Connect with us

Cybersécurité : Dakar abrite une rencontre sous-régionale

Publié

Le

Dakar abrite une rencontre régionale axée sur la cybersécurité. Cette rencontre vise à sensibiliser les Etats sur la question de la cybersécurité dont l’objectif capital est d’offrir aux différents Etats et experts une plateforme pour échanger sur les expériences acquises et les bonnes pratiques dans ce domaine.

La cycbersécurité est définie comme l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts, et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger le Cyber environnement et les actifs matériels et immatériels des Etats, des organisations et des utilisateurs. Elle désigne donc l’ensemble des référents communs de la société humaine reposant sur une communication par le cyberespace.

Pour ce faire, le ministre des postes et des télécommunications, Yaya Abdoul Kane assure que le Sénégal a fourni d’énorme efforts à ce titre en ratifiant la convention de l’Union Africaine sur la question, l’adoption des nouveaux textes juridiques et réglementaires, notamment la loi sur la transaction électronique et la formation des magistrats en cybersécurité. Mais aussi et surtout la création d’une brigade au niveau de la police spécialisée en la matière.

« Il est question aujourd’hui de renforcer le dispositif afin d’arriver à une stratégie nationale sur la cybersécurité et à une harmonisation des cadres juridiques et réglementaires internationales pour une meilleur prise en charge de la question », a laissé entendre le ministre.

Cette rencontre régionale sur la cybersécurité en Afrique de l’Ouest se tient les 12 et 13 avril 2016 au King Fahd Palace et enregistre la participation de tous les pays de Sous-région.

Senenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.