Connect with us

Guinée : La coalition ‘’Publiez ce que vous payez’’ présente ses objectifs

Publié

Le

Lors d’une conférence de presse organisée le lundi 13 février 2017, la coalition « Publiez ce que vous payez » a présenté son nouveau bureau et ses objectifs.

Dans son intervention, le nouveau président de la coalition, Dr Alpha Abdoulaye Diallo a rappelé que c’est le 3 février denier que le nouveau bureau a été élu lors de l’Assemblée générale de la structure.

Concernant les objectifs, Dr Alpha a indiqué qu’il s’agit entre autres, de veiller à l’exploitation des ressources naturelles au bénéfice des citoyens guinéens ; suivre et participer à la mise en œuvre par la Guinée de l’Initiative de Transparence dans les Industries extractives (ITIE) ; veiller à la gestion transparente, efficiente et responsable des ressources naturelles de la Guinée et lutter contre la corruption sous toutes ses formes.

« On parle de suivi de la production. C’est des formules. On parle de chiffres d’affaires sur lesquels sont basées les redevances que les sociétés paient au niveau des zones minières. Comment on calcule les redevances minières ? Tout cela nécessite des expertises. Donc le rôle de la coalition c’est comment renforcer le maximum d’organisations à la base pour qu’à leur tour elles renforcent les compétences des communautés, puisque cette exploitation est faite dans des zones bien distantes. Il faudrait que les populations riveraines comprennent certaines pratiques pour mieux faire valoir leurs droits et participer à la gouvernance minière », a-t-il précisé.

Pendant les cinq prochaines années, le bureau de l’organisation fera la structuration du fonctionnement du bureau de la coordination nationale et des activités de ses dix-huit organisations membres, mais aussi renforcer et diversifier de son éventuel de partenaires techniques et financiers.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.