
Guinée: Les critiques sur l’organisation de Miss Guinée pour le compte de 2017 ont payé. Sur les réseaux, les photos des filles, presque nues, font le tour de la toile. Chacun va à son commentaire pour dénoncer cette façon de faire. Des membres du gouvernement, à sa tête, le Premier ministre Mamady Youla, étaient présents à la cérémonie qui s’est tenue le samedi 11 février 2017, lors de laquelle les filles ont défilé en maillot de bain.
Et ce lundi, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Siaka Barry, a décidé de suspendre le comité miss Guinée (COMIGUI) jusqu’à nouvel ordre. Voici l’intégralité de la décision du ministre.
DÉCISION DU MCSPH: DE LA SUSPENSION DU COMITE MISS GUINEE LE MINISTRE, –
VU la Constitution ;
– VU le Décret D/2016/003/PRG/SGG du 4 Janvier 2016, portant nomination des Membres du Gouvernement ;
– VU le Décret D/2016/143/PRG/SGG portant attributions et organisation du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique ;
– VU la convention de partenariat signée entre le Ministère en charge de la Culture et l’Association COMIGUI en vue de promouvoir la beauté de la femme guinéenne. – Constatant des failles regrettables sur le plan organisationnel dans l’élection « Miss Guinée » édition 2017, ainsi que dans la gestion des éditions précédentes.
– Rappelant que l’élection « Miss Guinée » constitue aux yeux du Ministère en charge de la Culture une opportunité de promotion de la beauté et de la culture guinéenne authentique sur la scène internationale et non pas un facteur d’atteinte à l’image sacrée de la femme guinéenne, DECIDE Article 1er : La convention de Partenariat entre le Ministère de la Culture et le Comité Miss-Guinée (COMIGUI) portant sur l’organisation de concours de beauté au plan national, est suspendue jusqu’à nouvel ordre à compter de la publication de la présente décision.
Article 2 : Jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cahier de charge et d’un code d’éthique et de déontologie par une commission qui sera érigée à cet effet, toute organisation ayant pour objet les concours de beauté à dimension nationale est désormais interdite sur l’étendue du Territoire sous peine de retrait de la licence d’entrepreneur et d’organisateur de manifestations culturelles, sans préjudice des poursuites judiciaires.
Article 3 : Pour la promotion de l’image la plus positive de nos valeurs culturelles traditionnelles et authentiques, un cahier des charges sera élaboré ainsi qu’une charte d’éthique et de déontologie en vue de définir dans les moindres détails les nouvelles modalités et/ou conditions d’organisation de l’élection Miss-Guinée.
Article 4 : La présente Décision qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistrée et publiée partout où besoin sera.
Conakry, le 13 Février 2017
Sélectionné pour vous : Culture: « Pouto », le bonnet guinéen aux origines aristocratiques


Excellente décision !!!
c’est purement animale sa
G vous félicite mr le misistre. Kallah vous protège pour le bien de notre pays…hpnte au premier ministre sui etait là présent à contempler les atours de filles dénudées sans vergogne. Honte à vous autres organisateurs de cette malédiction qui se rabattra un jour sur vous même. C’est comme ça vous vous faites de l’argent en vendant la pudeur des filles naives des autres?
Le débat n’est ni religieux ni politique. Il est plutôt anthropologique. Et date des décennies. A cheval entre les valeurs africaines et le monde occidental. De nombreuses pratiques culturelles ont muté et se sont propagés telles une trainée de poussière.
je pourrais expliquer l’origine des miss et l’impact de ces activités en fonction de la stratification sociale de la société Guinéenne dans un article, si le journal ou le site décide de me contacter
il fait ce décrets mais il a assisté a l’élection la, c’est de la démagogie, on sait même pas combien de ces filles ces ministres ont appelé la même nuit??,…………
Mr le ministre dites nous la vérité est ce que c’est pas juste pour mettre ce comité là dans les mains de d’autres personnes tel que vos proches par exemple