SociétéJournée mondiale de la radio : De l’excision pour moraliser les journalistes

Journée mondiale de la radio : De l’excision pour moraliser les journalistes
Journée mondiale de la radio : De l’excision pour moraliser les journalistes
Journée mondiale de la radio : De l’excision pour moraliser les journalistes

De  la Journée mondiale de la radio, il s’agit de célébrer la radio, de se demander pourquoi nous l’aimons tant et pourquoi nous en avons besoin aujourd’hui plus que jamais. La journée est l’occasion de se souvenir de l’unique force de la radio à toucher directement la vie et de rassembler des gens des quatre coins du monde. En Guinée, pour célébrer cette journée du 13 février, la Maison de la Presse en collaboration avec  le cinéaste sénégalais, Sembene Ousmane a projeté un film sur l’excision, une manière de sensibiliser les hommes des médias sur le phénomène.

Au synopsis de ce film, on retient que dans un village sénégalais, Collé Ardo n’accepte pas que son unique fille soit excisée, ce rite de purification qu’elle juge barbare. La nouvelle se répand dans le pays, et quatre fillettes réclament à Collé Ardo le droit d’asile, le Moolaadé. Dans le village, les tenants de la tradition et de la modernité s’affrontent.

Ousmane Sembène appelle la réflexion du spectateur occidental, lequel, bien souvent, se dégage de toute prise de position en invoquant les faibles arguments d’une tradition culturelle à laquelle il ne veut prendre part. Au sortir de ce film, il est désormais impossible de se retrancher derrière le consensuel discours que l’on peut entendre quelquefois comme une excuse à l’incapacité, à la fuite des occidents devant le malheur des femmes, « laissons les Africains régler ce problème, personne ne peut lutter contre les traditions, le problème de l’excision n’est pas le nôtre… » etc. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement en Afrique que de jeunes filles sont encore conduites à cette cérémonie pendant leurs vacances au pays, c’est aussi dans les villes européennes où s’installent les immigrées que les médecins acceptent en toute illégalité d’exciser les jeunes femmes africaines.

Ce film est une leçon de cinéma à lui tout seul. Il illustre avec brio que le Cinéma peut être combatif parce qu’il est aussi un moyen d’expression pouvant sortir de ses propres codes pour atteindre les consciences. Point n’est besoin d’une représentation réaliste pour montrer la cruauté. Point n’est besoin d’un discours vindicatif pour faire se lever les consciences. Difficile de se remettre de Moolaadé, d’évacuer les images d’une violence perceptive derrière celle des couleurs et des chants africains, de se dégager de l’appel à une prise de conscience que ce film véhicule.

En fait,  la radio est beaucoup plus qu’un relais d’information et de divertissement. Elle touche bien plus de monde dans bien plus de lieux qu’aucun autre média. Elle représente une passerelle de communication indispensable pour des communautés éloignées, des régions en voie de développement et des populations vulnérables, bien souvent sans autre moyen de se faire entendre du reste du monde.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-4"

    Ce genre d’initiatives devrait être encouragé au cours de toute l’année et à travers le pays, tant de nombreux guinéens ont les idées confuses sur ce thème. On voit des jeunes blogueurs, c’-à-d ceux qui devraient militer pour les droits humains et contribuer à lutter contre cette pratique barbare, la défendre en la justifiant par la religion au mépris des fatwas prononcés par les plus hautes instances religieuses musulmanes.

    Cependant, c’est étrange que dans cet article on trouve le moyen d’accuser encore les occidentaux de se détourner de ce problème en invoquant des raisons de relativisme culturel. En effet, pour de nombreux internautes guinéens, c’est la sensibilisation contre cette pratique qui est due à des idées considérées néfastes occidentales.

Les commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com