Connect with us

Economie

Etats publics administratifs: Un Guide de supervision validé à Conakry

Publié

Le

Le ministère de l’Economie et des Finances en partenariat avec l’Union européenne a organisé un atelier ce mercredi 11 décembre à Conakry, dans le cadre du renfoncement de la gestion des finances publiques et l’amélioration de la gouvernance économique et financière en Guinée.

L’occasion a été pour les spécialistes des questions sanitaires, économiques et sociales de débattre sur des préoccupations qui sont entre autres, l’insuffisance des mécanismes de supervision et de contrôle; la multiplicité des EPA fonctionnant pour la plupart avec un cadre institutionnel incomplet.

Cet atelier vise à restaurer et consolider la crédibilité des EPA, mobiliser efficacement les ressources internes administratives notamment. Il vise également à aider au perfectionnement de la gouvernance des EPA par un pilotage stratégique renforcé.

La gouvernance financière reste une gestion prévisionnelle des risques financiers qui sont au cœur des relations entre les EPA et leurs tutelles, selon la Secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances, Bountouraby Yattara.

« L’association à cet effort de maitrise de la gestion publique et dépenses publiques implique à responsabiliser davantage les EPA dans la gestion tout en fixant des limites, notamment le plafond d’emploi et la masse salariale mais également l’interdiction de l’endettement et la réduction des comptes« ,, a-t-elle martelé.

Elhadj Ibrahim Kalil Sangaré, Directeur national du patrimoine de l’Etat et des investissements privés se réjouit de cette initiative qui pour lui vient à point nommé dans un contexte où le besoin de supervision des organismes publics se manifeste avec beaucoup d’acuité. Cela, suite non seulement au nombre croissant de ces derniers, mais aussi et surtout l’importance des flux financiers débloqués par l’Etat sous forme de transfert d’affectation du patrimoine et de réalisation d’investissement pour leur compte, a-t-il déclaré.

Adama Hawa Bah pour Guinee360.com

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.