
Après plusieurs négociations entre le gouvernement et les syndicalistes portant sur les conditions d’améliorations de travail et de vie des enseignants et chercheurs guinéens, un léger calme revient dans la capitale.
Comme annoncé par les syndicalistes grévistes du SLECG, la reprise des cours a effectivement eu lieu ce lundi 11 décembre dans les établissements d’enseignement publics.
Dans des établissements publics comme privés, le mouvement est de taille la présence de tous se faire ressentir élèves et enseignants sont tous content de se revoir, on peut lire le sourire et la joie sur le visage chacun dans coin. visages
Au collège et lycée Kipé, les élèves, le corps professoral et l’ensemble des responsables de l’encadrement tous, étaient tous présents pour reprendre les cours après près d’un mois de grève. Ici, Très tôt, la direction du collège a fait des statistiques sur la présence des enseignants, « sur 24 professeurs prévus 24 ont répondu, au niveau du personnel d’encadrement sur 17, 17 sont présents donc 100% » déclare le principal du collège Kipé.
Les élèves en classe de terminal toutes options confondues se disent être très heureux de reprendre les cours, « nous sommes très fièrs de reprendre les cours aujourd’hui par ce que nous sommes des candidats au baccalauréat. La journée d’aujourd’hui se passe très merveilleusement, nous sommes très fièrs par rapport à nos professeurs qui ont répondu massivement dans les salles de classe ». affirme Mouhamed Diallo.
Ce lundi 11 décembre, tous les enseignants grévistes ont repris le chemin de l’école en attendant qu’il y’ait négociation en le gouvernement et les syndicalistes.
Zézé INAPOGUI pour Guinee360

