
Les députés ont adopté à l’unanimité, ce mardi 12 décembre 2017, le projet de loi portant création d’un nouvel institut Pasteur à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Ce projet soumis depuis 1 an par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sera financé à hauteur de 10 millions d’euros.
Financé par l’Agence Française de Développement, pour sa construction et l’équipement, cet Institut Pasteur a le statut d’une institution autonome dotée de la personnalité juridique, pour lui donner toute son autonomie financière.
Ce nouvel institut qui va remplacer l’ancien institut pasteur de Kindia, actuel Institut de Recherche en Biologie Appliquée, sera en collaboration avec le Laboratoire Intermédiaire de Gamal, qui est en cours de finalisation et l’Université de Conakry.
Cet institut qui sera le 33ème dans le monde, » va participer à la formation des personnels et des étudiants, mais aussi participer au développement de la recherche dans le pays« , a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yero Baldé, avant d’ajouter: « L’institut Pasteur existait. Il avait permis la découverte du vaccin contre la tuberculose, des vaccins contre des morsures de serpent. Donc la création de ce nouvel institut va nous permettre de lutter contre assez d’épidémies« .
Ainsi, l’Institut Pasteur est créé pour répondre aux urgences épidémiques afin de ne plus tomber dans des crises sanitaires comme celle de l’épidémie à virus Ebola, a fait savoir le ministre.
Par ailleurs, cet institut né du protocole d’accord du 21 septembre 2015 entre la Guinée et la France, aura pour personnel des chercheurs guinéens et français.
Kadiata THIAM


Vos réactions (1)