AfriqueCOP21: les conditions d’application de l’accord se précisent

COP21: les conditions d’application de l’accord se précisent
Un groupe d'activistes de l'ONG Avaaz ce vendredi 11 décembre, à la COP21. REUTERS/Jacky Naegelen
COP21: les conditions d’application de l’accord se précisent

Les négociations continuent à la COP21, autour du texte d’accord qui a été communiqué la nuit dernière aux délégués. « Toutes les conditions sont réunies pour obtenir un accord universel ambitieux », a déclaré Laurent Fabius, ce vendredi soir devant la presse. « Les conditions n’ont jamais été aussi favorables. » Cet accord qui est assez flou sur certains points, comme les financements ou les responsabilités des pays, est beaucoup plus précis à propos des conditions d’application.

Parmi les points importants de l’accord qui est discussion en ce moment même, son entrée en vigueur diffère des conditions auxquelles le protocole de Kyoto était lié. Car, rappelons-le, le protocole de Kyoto est entré en application en 2002, cinq ans après sa signature, car il fallait que 55 pays le ratifient, et l’Islande a été ce 55e pays.

Dans ce nouveau texte, la méthode proposée dans l’article 16 diffère fondamentalement, car ce futur accord pourrait être ratifié, accepté ou encore approuvé, par les Etats. Cela signifie que dans un pays où le Congrès renâcle à s’engager sur un accord climat, donc à le ratifier, un chef d’Etat pourrait passer par un simple décret. Evidemment, on pense aux Etats-Unis, où il y a un blocage du Congrès sur notamment la baisse des énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique. Dans ce cas, même si le chiffre de 55 pays au minimum, pour que l’accord entre en vigueur, a été conservé, une simple approbation ou un décret, pourrait donc suffire, ce qui permettra d’atteindre beaucoup plus aisément le quorum requis.

Concernant les autres conditions d’entrée en vigueur, il sera nécessaire que ce minimum de 55 pays, ou groupe de pays, comme l’Union européenne, représentent entre 55 et 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le chiffre n’est pas encore tranché, et cela veut dire que l’accord s’appliquera seulement si les plus gros émetteurs, comme les Etats-Unis, l’Union Européenne, ou encore la Chine, en sont partie prenante.

rfi

Guinée : La diplomatie climatique 2016, on en parle à ConakrySélectionné pour vous : Guinée : La diplomatie climatique 2016, on en parle à Conakry

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com