Connect with us

La Guinée et la France signent à Conakry une convention sur la santé

Publié

Le

Guinée: Jean Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères français est arrivé vendredi 11 vovembre 2016 à Conakry pour une visite de travail de trois jours.

Il a rendu hommage aux tirailleurs guinéens qui reposent au cimetière de Boulbinet dans la commune de Kaloum et aux deux pilotes guinéen et français, décédés le 5 octobre dernier dans un crash d’hélicoptère à l’aéroport Gbessia. Il a été reçu au palais Sékhoutouréya par le président Alpha Condé.

C’est en présence des ambassadeurs de l’Union européenne, du ministre de la Défense nationale et de certains tirailleurs guinéens que le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean Marc Aryault, a rendu hommage aux soldats qui se sont battus aux côtés de la France. Jean Marc Ayrault s’est exprimé à cette occasion:  » Il est juste de rendre un hommage particulier à l’engagement des 200.000 tirailleurs africains dont 30.000 ont perdu la vie. Je vais ici rendre hommage également aux deux pilotes français et guinéen du lieutenant-colonel Patrick Valo et le lieutenant Laye Mara, décédés à Conakry en service commandé lors d’un vol d’entrainement à Conakry... »

Du cimetière de Boulbinet, le ministre français des Affaires étrangères a été reçu au palais Sékhoutoureya par le président Alpha Condé et quelques membres de son gouvernement. Jean Marc Ayrault a salué des efforts fournis par le président guinéen:  » Je voudrais saluer vos réalisations politiques. Les élections ont été faites, le dialogue politique, vous l’avez relancé. La Guinée c’est aussi un pays engagé avec la France au service de la paix et du climat. Là je fais allusion à son combat pour la mise en œuvre de l’engagement des accords de Paris. Je salue aussi l’effort imminent fourni par la guinée pour la stabilisation du Mali... »

Cette visite de ce ministre français intervient à un moment où la Guinée est en phase d’acquisition et de réalisation de plusieurs projets, a déclaré le président Alpha Condé. Il a salué la présence de Jean Marc Ayrault en Guinée:  » C’est un grand plaisir pour moi de vous recevoir en Guinée. La Guinée, pour la première fois, a conclu de façon heureuse un programme avec le FMI. Nous sommes aussi en train de préparer le plan de développement quinquennal 2016-2017.  »

Alpha Condé et Jean Marc Ayrault ont signé une convention avant de se rendre à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour la pose de la première pierre de l’institut pasteur de Guinée. Cet institut disposera d’une unité de recherche en virologie qui luttera contre sur les maladies à potentiels épidémiques.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.