
Guinée: le président Alpha Condé a, pour la énième fois, dénoncé des insuffisances du système judiciaire guinéen, dans un discours tenu vendredi,lors de la rentrée judiciaire.
Cette rentrée judiciaire placée sous le thème: « indépendance, impartialité et intégrité des magistrats» a été une occasion pour le chef de l’Etat guinéen de relever les tares qui gangrènent les institutions judiciaires du pays.
Le président Condé qui ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de dénoncer des pratiques qui n’honorent pas la justice de son pays, a reconnu dans son intervention que les populations avaient des réserves vis-à-vis de l’appareil judiciaire. Le président guinéen bien au fait des difficultés que rencontrent les investisseurs étrangers en Guinée, met cette galère sur le compte de la corruption qui mine la justice.
Pour Alpha Condé les juges sont plus préoccupés à remplir leurs poches que de défendre les intérêts de
leur pays. Le président Alpha Condé tient d’ailleurs à ce que la liste des magistrats sanctionnés par le Conseil supérieur de la magistrature soit rendue publique.
Un avis que ne partage pas son ministre de la Justice Me Cheick Sako.
Avocats, huissiers et notaires, chaque corporation a été tancée par le président, qui les accuse de rouler juste pour des intérêts personnels. Cette sortie du président contre les magistrats et autres auxiliaires de justice est un secret de polichinelle. Car les Guinéens sont bien conscients que leur justice va mal, et qu’il faudrait une thérapie de choc pour la remettre sur les rails.
Avec : APA
Sélectionné pour vous : Le ministre Cheick Sako invite les syndicalistes meneurs de la grève des enseignants à se rendre



C’est à l’Opposition de dénoncer; lui il doit combler les lacunes. Voici 6 ans qu’ il est président. Les carences sont, surtout ses carences. Il n’est plus question de culpabiliser les anciens premiers ministres. Lui est ancien Président. ..
ce ne sont pas des magistrats ce sont des mendiants. c’est pathétique ce pays