
La grande mosquée Fayçal se trouve dans un piteux à cause de sa dégradation poussée. Le toit suinte et l’eau stagne à l’intérieur empêchant ainsi presque les fidèles d’effectuer normalement la prière.
Après le cri de coeur des citoyens accusant le gouvernement de laxisme pour rénover le lieux du culte, c’est autour même des étrangers d’interpeller les autorités du pays.
Sur sa page facebook, l’ancien ambassadeur du Brésil en Guinée, Alirios Ramos écrit: « C’est regrettable et – pour être sincère – honteux le mauvais état de conservation de la Grande Mosquée Faiçal de Conakry. Il pleut partout dedans et l’eau s’accumule, empêchant les fidèles de s’agenouiller et prier » à denoncé tout en invitant le gouvernement guinéen Guinée a « respecter les sentiments les plus profonds de la nation guinéenne ».
« La réhabilitation de la Grande Mosquée est une œuvre prioritaire ! Les fonds existent. Ce qui manque c’est la volonté de le faire, malheureusement ».
Devant cette triste réalité, le diplomate sinterroge: « faut-il attendre que le Maroc le fasse, à nouveau? Mais pourquoi le gouvernement et le peuple de Guinée ne réussissent pas à entretenir leurs mosquées? »
Poursuivant avec son franc-parler habituel, l’ambassadeur propose au gouvernement d’organiser une campagne de collecte de fonds. « Si nécessaire, organisez une campagne publique de prélèvement de fonds. Moi, je serai le premier à faire un don moyennant le crédit d’une somme d’argent dans un compte spécialement ouvert », a-t-il promis avant d’inciter les guinéens à l’action.
« Allez, mes frères guinéens, respectez les symboles les plus sacrés de votre identité nationale! Respectez la Grande Mosquée! À l’ action! ».
Récemment, des artistes avaient offert une enveloppe de 5 millions et promis d’organiser un concert dont les recettes seraient utilisées pour la rénovation entretien de la grande mosquée Fayçal.
Sélectionné pour vous : Conakry: Il se déguise en fou et vend de la drogue devant la mosquée Fayçal

