SociétéJournée Internationale de la Jeune Fille: Alpha Condé cède ses attributions à Aissata Tafsir Camara

Journée Internationale de la Jeune Fille: Alpha Condé cède ses attributions à Aissata Tafsir Camara
Journée Internationale de la Jeune Fille: Alpha Condé cède ses attributions à Aissata Tafsir Camara
Journée Internationale de la Jeune Fille: Alpha Condé cède ses attributions à Aissata Tafsir Camara

La journée internationale de la jeune fille a été célébrée ce mercredi sous le thème ‘’ Autonomiser les filles avant, pendant et après les crises’’ à la Blue zone de Kaloum ; c’était en présence des cadres du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, ceux de l’UNFPA et de plan international. C’est Hadja Djéné Kaba la première dame de la Guinée qui a présidé la cérémonie.

En cette journée de célébration de la jeune fille, Alpha Condé a cédé ses attributions à la jeune Aissata Tafsir Camara. Après l’audience qu’il a accordée à sa jeune homologue à Sékhoutouréya, cette dernière et tout son gouvernement se sont dirigés vers la Bluezone de Kaloum. Elle a bénéficié de tous les honneurs dus à un président avec à ses côtés sa première ministre et les autres ministres de son gouvernement. Kadiatou Konaté, la ministre porte-parole du gouvernement a déclaré à cette cérémonie que les jeunes filles et femmes de Guinée sont capables de gouverner : ‘’ Nous sommes d’être comme les hommes ou plus que les hommes dans le développement du pays…’’

Séraphine Wakana, la représentante résidente en Guinée du système des Nations-Unies a expliqué l’importance du thème « autonomiser les filles avant, pendant et après les crises » : ‘’ il a été suffisamment prouvé que dans les situations de conflit, les femmes particulièrement les jeunes filles subissaient les atrocités et abus sexuels les plus inhumains. C’est pourquoi il est important de les accompagner…’’Cette cérémonie a été organisée par l’UNFPA et Plan International avec le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance. Mariam Sylla, la Ministre de ce département a fait remarquer que les jeunes filles sont exposées à plusieurs dangers tels que l’excision, le mariage précoce, et le viol.

Hadja Djené Kaba, la première dame de la république de Guinée a évoqué l’importance de la célébration de cette journée : ‘’ Offrir à la jeune fille partout dans le monde l’opportunité d’entreprendre, de diriger, de décider et de s’épanouir. Cet événement coïncide avec la remise officielle du rapport sur la situation des filles. La célébration de cette journée est une occasion, depuis 2011, pour l’ensemble des décideurs et des acteurs du pays en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, de réfléchir et de proposer des stratégies adaptées visant à accélérer l’autonomisation et l’épanouissement de la jeune fille…’’

Selon de récents indicateurs d’une enquête, les adolescentes contribuent à 13,2% de la fécondité générale et la Guinée possède l’un des taux des mariages précoces les plus élevés dans le Monde. 58,6% des filles sont mariées avant 18 ans et 21% avant d’avoir 15 ans.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com