
La présidentielle en Guinée du 11 octobre dernier devrait livrer ses résultats d’ici cinq à huit jours. Les Guinéens devront donc patienter encore des jours pour connaître l’issue d’un scrutin émaillé de violences et dont les insuffisances parfois criardes ont été relevées notamment par l’opposition. Qui de Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré ou des cinq autres candidats, accédera à la magistrature suprême ?
Présidentielle en Guinée : Au coeur d’un scrutin à polémique
La présidentielle en Guinée du 11 octobre devrait livrer son verdict d’ici quelques jours (entre cinq et huit jours). Le nom du prochain Président de la Guinée Conakry reste encore un secret de polichinelle jusqu’à ce jour.
A l’occasion de l’élection présidentielle, 14 000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes pour permettre aux électeurs d’aller voter . Estimés à environ cinq millions d’électeurs (même si jusque là le taux de participation au scrutin n’a pas encore été annoncé), les Guinéens ont eu à choisir parmi huit candidats, celui qui présidera aux destinées de leur pays.
Certaines insuffisances ont été signalées durant la présidentielle en Guinée. La Commission Electorale Nationale Indépendante soulignait il y a peu un déficit du matériel avant de signifier toutefois que le scrutin a été crédible et transparent. L’opposition de son côté évoque déjà une mascarade électorale et se dit prête à contester les résultats de l’élection.
Le Président sortant et candidat à sa propre succession, Alpha Condé a appelé les Guinéens à faire preuve de civisme électoral :« Je demande à tous les Guinéens, quel que soit leur bord, de remplir leur devoir civique…»
Que pensez-vous du déroulement de la présidentielle en Guinée ?
Source : Afrique7
Sélectionné pour vous : Présidentielle en Guinée: plus de 18.000 agents de sécurité pour la campagne



J’estime que les trucs tel que insuffisance d’enveloppes, de cartes d’électeurs ou toute chose de ce genre ne sont pas de nature à mettre en cause la crédibilité de l’élection du 11 octobre 2015.Non-seulement chaque parti politique était représente dans les bureaux de vote mais il y avait des observateurs nationaux,de l’Union africaine et de l’Union européenne.Comment les urnes pouvaient-elles être bourrées? Ces choses sont purement des imaginations. Je crois que l’opposition a perçu à distance sa défaite et a pris les devants.Dans tous les cas il y’a un recours légal qui départagera. Préservons la concorde dans ce pays. Restons positifs et constructifs.
Cordialement.
Transmis