Connect with us

L’opposition demande l’annulation de la présidentielle pour fraudes massives

Publié

Le

L’opposition guinéenne a réclamé au cours d’une conférence de presse animée le lundi 12 octobre, l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle tenu le dimanche dernier, pendant que dans le camp de la mouvance, les militants s’avouent vainqueur dès le premier tour.
« Nous ne pouvons pas accepter ce scrutin-là, nous demandons son annulation: nous n’accepterons pas les résultats issus de ces urnes », a déclaré le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, en présence des six autres prétendants au siège présidentiel face à Alpha Condé.
« Je pense que c’est la position des sept candidats que vous avez ici », a-t-il déclaré aux cotés des autres candidats qui ont abondé en ce sens.
A l’issue de cette conférence, il s’est appuyé sur la Constitution de la République, clamant : « On exercera tous nos droits. Nous avons le droit de manifester, on le fera, on ne peut pas se cacher la figure. Lorsque nos droit sont violés, nous n’avons pas d’autres recours, il n’y a pas d’institutions qui peuvent constituer des recours crédibles. Nous allons exercer nos droits, tous nos droits pour faire prévaloir nos droits ».
Bien qu’aucun taux de participation ne soit officiellement disponible, les électeurs se sont massivement rendus aux urnes dimanche pour ce scrutin, qui s’est déroulé dans le calme mais avec de nombreux problèmes d’organisation dénoncés par l’opposition.
Les observateurs de l’Union Européenne ont également affirmé qu’il y’avait des insuffisances lors du scrutin mais selon eux ces cas ne pouvaient pas entacher la crédibilité du scrutin.
Les résultats provisoires ne devraient être connus qu’à partir du 16 Octobre. Une conférence de presse prévue lundi par la CENI a été annulée sine die.

Par ailleurs, le gouvernement par la voix de son porte parole, Albert Damantang camara repondant aux 7 leaders, affirme qu’il n’est pas question de céder au chantage. Il soutient que c’est désormais dans les les habitudes de cette opposition de toujours recourir à la violence pour se faire entendre.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.