
Saikou Yaya Barry, membre du bureau exécutif du parti Union des Forces Républicaines a déclaré ce lundi que les manifestations de l’opposition républicaine prévues les prochains jours expliquent que les opposants sont en partie responsables du retard de l’organisation des élections communales.
L’opposition républicaine projette des manifestations de rues les 20 et 27 Septembre 2017 à Conakry pour exiger du gouvernement le respect des accords du 12 Octobre 2016. Cette démarche derange Saikou Yaya Barry, membre du bureau exécutif du parti UFR.
Il accuse cette opposition d’être elle-même responsable du retard de la tenue des élections locales : ‘’ Nous avons signé un accord avant les élections présidentielles de 2015 qui nous permettait d’aller aux élections communales de 2013. Ils ont appelé à un dialogue sans l’UFR d’abord dans un premier temps. Mais ce dialogue n’avait pas sa raison d’être on devait se battre pour qu’il y ait la tenue des communales. Après des problèmes ont été posés sur l’amalgame d’organiser les élections non seulement communales mais aussi celles des quartiers. Eux-mêmes ils ont dis rejetons les élections parce que nous voulons les quartiers aussi…’’
Pour Saikou Yaya Barry, l’opposition républicaine est en porte-à-faux avec leurs raisons de manifester. Il soutient que ces manifestations ne vont pas résoudre le problème : ‘’ C’est leur plein droit de manifester mais qu’est-ce que ces manifestations donnent ? Il n’y a rien derrière. Ils sont dans le comité de suivi, et disent tous les matins que les chosent avancent et se rendent compte tous les soirs que rien n’avance, et après ils veulent marcher, je ne les comprends pas moi…’’
L’opposition républicaine n’est contre la mouvance présidentielle que lorsque celle-ci prend des décisions qui ne l’arrangent pas. Elle défend ses intérêts au lieu de ceux du peuple de Guinée, accuse Saikou yaya Barry.

