
L’épopée de Bokar Biro selon Farba Kébali Sow, L’homme, l’Almami et la conquête du Fuuta Jallon. C’est le titre de l’ouvrage du Pr Maladho Siddy Baldé présenté ce vendredi 11 août 2017 dans la salle de conférence du Camp Samory Touré dans la commune de Kaloum, à Conakry.
Cette épopée présente la vie et l’œuvre historique de l’Almami Bokar Biro, dernier souverain à régner sur le trône de Timbo, la capitale du Fuuta théocratique. Pour l’auteur, Bokar Biro aura été l’un des plus connus et autour duquel rivalisent les mythes et les légendes de grandeur et de bravoure.
Ladite épopée a le mérite d’être la première du genre à être publiée sur les Almamis du Fuuta Jallon et comprend une partie en langue française rédigée par le Pr Maladho Siddy Baldé, et une seconde en langue pular suivant l’alphabet harmonisé de l’Unesco, qui est l’œuvre de Farba Kéba de Labé avec une traduction en français.
L’ouvrage de 250 pages présente, dans la perspective d’un griot du terroir, une nouvelle version de l’histoire de Bokar Biro, qui permet de comprendre non seulement la vie dans les cours princières et maraboutiques, mais aussi d’autres domaines importants et variés comme l’histoire, la géographie, l’économie, la religion, l’administration, les considérations sociales et culturelles, les régimes alimentaires et les modes vestimentaires des chefs, les alliances et la politique extérieure du Fuuta Jallon, surtout dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Au plan de la recherche et de la connaissance, Pr Baldé estime que celui-ci pourrait aider à confronter et à comparer l’histoire orale et les sources écrites contemporaines. «Car, il traite de la vie et de l’œuvre d’un personnage central connu à la fois des traditions orales et des sources coloniales et postcoloniales», indique l’auteur.
Le livre est disponible dans le rayon de la maison d’éditions L’Harmattan-Guinée, sis au quartier Almamya, à Conakry.

L’épopée de Bokar Biro de Pr Maladho Siddy Baldé

