
La Guinée, malgré ses potentialités hydrographiques, manque d’eau potable. Pour inverser cette tendance, le gouvernement guinéen s’active pour obtenir des fonds afin d’aider les citoyens pour l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi, le vendredi 11 août 2017, le ministère de l’Economie et des Finances a signé une convention de partenariat avec l’ambassade de la Belgique de la Guinée basée à Dakar.
C’est un prêt concessionnel de 6,5 millions d’euros, soit environ 67,9 milliards GNF que la Guinée vient d’obtenir auprès du royaume belge pour l’approvisionnement en eau potable des populations en zones rurales. Cet argent va permettre l’installation de 120 stations de traitement d’eau.
« L’amélioration des conditions de vie reste une priorité. C’est un élément essentiel pour assurer un développement durable. A travers ce projet, nous visons la réduction de la mortalité infantile et l’allègement des corvées pour les femmes», a expliqué l’ambassadeur Philippe Colyn.
Pour Malado Kaba, ministre de l’Economie et des Finances, cette aide financière répond aux initiatives gouvernementales destinées à réduire le déséquilibre entre les milieux urbains et ruraux.
Il faut préciser que ces 6,5 millions d’euros constituent une partie des 15 millions d’euros du programme de coopération au développement entre la Belgique et la Guinée.

