Connect with us

Guinée-Mali : vers l’amélioration de la coopération économique

Publié

Le

Une délégation des Douanes est à Conakry pour échanger avec les douaniers guinéens sur l’amélioration de la coopération douanière entre la Guinée et la Mali afin de booster les activités commerciales de deux pays.

La Guinée et le Mali sont deux pays liés par l’histoire, mais aussi par les intérêts économiques. Faire prospérer les activités commerciales entre les deux pays reste un moyen incontournable pour l’intégration économique. Et les Douanes sont les instruments qui peuvent faciliter ces échanges. C’est pourquoi douaniers guinéens et maliens se retrouvent à Conakry les 11 et 12 août pour discuter des difficultés qui empêchent cette coopération, mais aussi de la reforme et de la modernisation des douanes des deux pays.

Le port autonome de Conakry est plus proche de Bamako de tous les autres ports de la sous-région. Ce qui constitue un atout pour les échanges commerciaux entre la Guinée et le Mali.

« Le port de Conakry est plus proche de Bamako, environ 800 km. Les autres ports sont beaucoup plus distants. Cette distance devrait être un atout pour booster les activités commerciales sur le corridor Conakry-Bamako», a déclaré le Directeur général des douanes du Mali, Moibo Kane Keita, avant d’indiquer que « cette coopération gagnerait davantage à consolider, à améliorer les infrastructures qui sont là pour booster l’activité socioéconomique. »

Quant au ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, promouvoir l’intégration économique constitue un moyen indispensable pour accroitre les économies des deux pays : « «Aujourd’hui le monde est marqué par la montée en puissance de l’insécurité et du ralentissement de la croissance. Dans ce contexte, il est indispensable pour nos Etats de promouvoir l’intégration économique sous-régionale et la coopération bilatérale. Le rythme de croissance de nos économies respectives dépend entre autres de leur niveau d’intégration, laquelle repose sur les échanges commerciaux et la coopération étroite que nous entretenons en matière de sécurité, de partages d’information et d’étroites collaborations de façon globale. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.