
Les responsables de la Société des eaux de Guinée (Seg) continuent leur campagne d’information et de sensibilisation dans les communes de Conakry. Après Matoto, Ratoma, Dixinn et Matam, ils étaient ce mardi 11 juillet dans la commune de Kaloum, qui a constitué la dernière étape pour la zone de Conakry.
En présence des élus locaux de la presqu’île, le directeur général de la Seg, entouré de ses proches collaborateurs, a tenu un meeting réussi. Mamadou Diouldé Diallo a profité de son speech pour témoigner de toute sa gratitude à l’endroit de ces responsables à la base pour, dit-il, leur grandiose mobilisation, mais aussi et surtout pour la marque de retenue et d’esprit citoyen dont ils ont fait preuve pendant les pires moments de réalisation des travaux de renouvèlement de la conduite en PRV.
L’heureuse nouvelle annoncée par M. Diallo est que l’on a tendance à nous éloigner de ces moments maintenant. «Parce que les travaux de remplacement de cette conduite tirent vers leur fin. Il ne fallait pas mettre la nouvelle conduite en service sans pour autant venir remercier ces braves populations», a justifié l’orateur.
«Mais, poursuit-il, le remplacement de cette conduite n’est pas synonyme de la fin de la crise dans la ville de Conakry. Il faudrait que cela soit clair. Mais cela nous permettra au moins de mieux exploiter cette conduite et de nous faire transiter vers son débit d’antan».
Conscient de la persistance de la crise d’eau qui frappe actuellement la population de Kaloum, le directeur général a déclaré que celle-ci restera encore d’actualité. Notamment en période d’étiage dans certains quartiers de Conakry.
«Aussi longtemps que les grands projets annoncés ne seront pas réalisés, la crise va exister. D’où la nécessité pour les consommateurs de gérer leur consommation d’eau à travers les compteurs que nous allons poser. Le compteur, c’est un élément qui permet à la Seg de facturer de façon fantaisiste le client et de permettre à chaque client de ne payer que la quantité d’eau qu’il a utilisée. Donc, les compteurs qu’on envoie, c’est pour comptabiliser la quantité d’eau utilisée au niveau des différents ménages», a-t-il conclu avant de remercier le président de la République ses innombrables efforts dont l’aboutissement est en train de se concrétiser à travers l’achèvement imminent de ces travaux de renouvellement de la conduite d’eau en PRV entre Sangoyah et Enta.
Visiblement très satisfaite de la communication du directeur général, la présidente de la délégation spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara, s’est félicitée de tous les efforts consentis par le partenariat existant entre le Japon et la République de Guinée à travers le Pr Alpha Condé, et qui a permis la réalisation de ces travaux.
«La sensibilisation que la Seg vient de faire, nous allons la démultiplier pour que la population soit amplement informée de la gestion des compteurs qui seront installés. Mais avant, nous devons savoir que les factures doivent être payées. Car, cela y va dans l’intérêt de tous les guinéens, en ce sens que si nous voulons qu’il y ait plus d’investissements, il faut que nous acceptions de nous acquitter de nos factures d’eau», a enseigné la présidente de la délégation spéciale.
Cette opération d’information et de sensibilisation a été initiée dans le but de mettre au bain les populations guinéennes de l’évolution des travaux de renouvèlement de la conduite d’eau en PRV. Elle devrait s’étendre les prochaines semaines sur les villes provinciales de l’arrière-pays, en vue de toucher aux populations des autres régions de la Guinée.

