Connect with us

Guinée : changement de tarifs internet chez Orange, voici ce qu’il en est

Publié

Le

Depuis le 9 juillet 2016, les tarifs pour les forfaits internet ont changé chez l’opérateur de téléphonie mobile Orange Guinée. Et cela a créé la panique chez les clients de ladite société au point qu’une campagne de boycott des produits d’Orange inonde les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il réellement de ce changement de tarifs ? GUINEE360 vous explique.

D’abord, les tarifs internet en Guinée restent les moins chers de la sous-région. Pourtant, les coûts d’exploitation des opérateurs de téléphonie sont plus élevés. Selon Orange Guinée, la société investit les mêmes montants pour l’acquisition des équipements. Cependant, elle dépense plus sur l’énergie.

Les tarifs internet en Guinée restent les moins chers de la sous-région

Intéressons-nous d’abord aux tarifs guinéens et ceux du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Niger. Pour ce faire, servons-nous du tableau ci-dessous pour comparer ces tarifs.

Au Mali, un forfait internet de 10 Mo pour une validité de 30 jours coûte 200 FCFA. Au Sénégal, 15 Mo valable 1 heure vaut 100 FCFA. En Côte d’Ivoire, 20 Mo pour une heure coûte 100 FCFA alors qu’au Niger, 50 Mo valables un jour vaut 500 FCFA. Pendant ce temps, en Guinée, avec les nouvelles tarifications, 30 Mo valable 24 heures coûte 67 FCFA avec un bonus de 30 SMS.

tarifs orange

Au Mali, 2 Go d’une validité de 60 jours vaut 13.500 FCFA. Le même volume, mais pour une validité de 30 jours, coûte au Sénégal 5000 FCFA. En Côte d’Ivoire, 1 Go valable 30 jours vaut 5.150 FCFA. Au Niger, 3 Go vaut 15.000 FCFA. Alors qu’en Guinée, 3 Go pour une validité de 30 jours coûte 5000 FCFA, soit 75.000 GNF avec un bonus de 1 Go myCANAL. Comme on le voit, si le Sénégalais paie 2 Go 5000 FCFA, soit 75.000 GNF, le Guinéen paie 3 Go, soit 1 Go de plus au même prix, alors que le Nigérien paie ces mêmes 3 Go à 15.000 FCFA, soit 75.000 GNF multipliés par trois. Ce qui donne 225.000 GNF.

Quelqu’un pourrait dire que le niveau des citoyens de ces pays est plus élevé que celui de la Guinée. Mais le Niger a-t-il un pouvoir d’achat meilleur à celui de la Guinée ?

En 2014, selon le rapport annuel du PNUD sur l’indice de développement humain, la Guinée était classée 180ème sur 188 alors que pour la même année, le Niger occupait le 185ème rang. En 2015, le Niger est 188ème sur 188.

Selon Abdoul Karim Bangoura, Directeur Marketing, Orange n’a fait que supprimer le forfait 1 Go à 5400 GNF, qui équivaut à 5 centimes d’euros et qui n’existe qu’en Guinée, puis la société a ajouté d’autres. C’est à cause de ces tarifs bas, le trafic augmente 3 fois plus vite que le revenu alors qu’il faut sans cesse investir pour augmenter les capacités pour une bonne qualité de service. Ces nouveaux tarifs, explique-t-on à Orange, répondent aux besoins de la majorité des clients qui ont un usage modéré de l’internet.

Incompréhension entre Orange et l’ARTP ?

selon nos confrères de la BBC, Mr Sankhon, responsable de communication de l’Autorité guinéenne de régulation des postes et télécommunications : « Orange se devait de respecter un délai de 30 jours avant l’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs. Période au cours de laquelle, ils devaient informer les consommateurs ».

L’organe de régulation explique avoir bien reçu un courrier de l’entreprise, mais dénonce l’absence de la même initiative envers ses clients.

L’entreprise Orange Guinée quant à elle, estime avoir accompli la procédure conformément à la loi. 

M. Mohamed Lamine Keita, en charge de la marque et de la visibilité d’Orange avance : « Il ne s’agit pas d’une augmentation, mais d’un réaménagement de la branche tarifaire en adéquation avec nos dépenses. Le délai des 30 jours ne concerne que les autorités, pas les clients. Et vendredi 8 juillet 2016, nous avons tenu une conférence de presse pour informer la population. »

En quoi est-il bon de réduire le tarif si la qualité n’y est pas ? En termes clairs, mieux vaut avoir une meilleure connexion internet avec un prix un plus élevé que d’en avoir une moindre avec un petit prix. Sinon, au finish, on peut finir son forfait sans pouvoir faire son travail normalement.

orange guinée, boycott orange, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Publicité
24 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.