Une réunion de partage d’informations relative au niveau d’avancement du processus de mise en oeuvre du chronogramme de la transition, a eu lieu ce lundi 12 juin 2023 à Conakry. Elle a été présidée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, accompagné par son homologue porte-parole du gouvernement.
Au cours de la rencontre, Mory Condé a partagé avec les membres du comité de pilotage, les diplomates et les partenaires techniques et financiers comme la CEDEAO et l’union européenne, les dernières informations liées à l’exécution du chronogramme.
C’est notamment en ce qui concerne les trois premiers points à savoir le recensement général de la population et de l’habitation, le recensement administratif à vocation d’État civil et l’élaboration du fichier électoral.
«Dans le compromis dynamique signé entre la Guinée et la CEDEAO, les actions qui sont prévues, le gouvernement est en avance en terme d’exécution par rapport aux prévisions qui devaient intervenir dans ce document. La question principale était l’allumage entre le fichier d’État civil qui sera élaboré et le fichier électoral. Il est clairement établi dans le chronogramme de la CEDEAO que c’est au troisième mois que l’établissement du fichier interviendra. Donc nous sommes dans ce délai et le niveau de mobilisation des ressources, c’est ce qui a été dit», a expliqué Mory Condé.
Pour sa part, le ministre porte-parole du gouvernement se dit satisfait du niveau d’évolution de la mise en œuvre du chronogramme de la transition.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, jusqu’à preuve du contraire, rien ne peut empêcher le respect du délai des 24 mois fixé en commun accord avec la CEDEAO.
La rencontre a permis de fixer un calendrier de rencontre régulier. Les acteurs concernés par ce processus se retrouvent le premier mercredi de chaque mois et le premier mardi de chaque mois pour faire le point sur l’évolution de la situation.
Quand aux partenaires techniques qui appuient le gouvernement guinéen dans ce processus, ils se réunissent le premier mardi de chaque mois, a expliqué le ministre Ousmane Gaoual Diallo.