
Jointe au téléphone depuis New-York par nos confrères de Lynx FM, Mme Sanoh Doussou Condé, ancienne combattante du RPG, a révélé plusieurs sujets d’intérêts national. Il s’agit notamment de la dilapidation de l’économie guinéenne par les princes et cadres qui nous gouvernent. L’insécurité galopante avec ses corollaires d’assassinats et d’enlèvement ont été au centre des échanges, mais aussi le terrain politique miné par le tribalisme. Enfin les élections communales, communautaires, législatives et présidentielles qui tardent à être organisées par le refus et les manœuvres dilatoires du chef de l’exécutif.
Tout d’abord, Madame Sanoh Doussou Condé a déploré l’insécurité qui est devenue la règle d’or dans notre pays, mais aussi les injures et les calomnies proférées par le premier citoyen de la Guinée lors du forum de l’étudiant guinéen les qualifiants d’ ‘’impolis’’ et d’ »indignes ». Des pratiques qu’elle dénonce avec véhémence et attire l’attention de la couche juvénile qui n’est certes pas victime, mais coupable : « Je ne suis pas surpris d’Alpha Condé et il a déçu tout le monde. Son fils est devenu un milliardaire et pourtant nos enfants sont pauvres ici. Les ministres achètent des appartements un peu partout en commençant par le président. Ils ont des villas et des châteaux un peu partout à travers le monde. J’exhorte les étudiants de réclamer leurs tablettes et c’est un droit absolu pour les eux.»
L’ancienne militante du RPG basée aux USA en New York a également déploré la dégradation de la situation sécuritaire et l’impunité garantie par les pouvoirs publics: « Aujourd’hui, nous n’avons pas d’Etat et ceux là qui sont censés de nous défendre et de nous protéger ont démissionné. Les gens règlent des comptes, c’est pourquoi la vindicte populaire va crescendo. Notre Etat est excellant en spectacle et cependant la misère scandalise les populations.»
Sur l’aspect purement économique et le détournement des deniers publics par les budgétivores flanqués dans les bureaux, Mme Sanoh Doussou Condé fait des révélations accablantes : « Le fis de M. Alpha Condé vit en Doubaï au 27ème étage et il est l’un des milliardaires maintenant grâce à l’argent du contribuable guinéen. Alpha Condé a construit des villas partout sauf en Guinée. Il travail uniquement pour les multinationales comme Bolloré par exemple. Il ne souci que des français et les autres et non les guinéens. Malick Sanchkon vient d’acheter une villa à Paris récemment plus de 400 milliards de nos francs et le super ministre des transports Oyé Guilavogui a son tour achète un château aux USA, ce que je parle, j’ai des preuves et j’assume. Généralement tous les ministres de ce gouvernement d’Alpha Condé ont des villas un peu partout entre Paris, Doubaï et les USA. Une fois qu’ils ces malhonnêtes achètent ces villas, ils mettent le nom de leurs femmes. Mais, ils seront tous poursuivis et audités, ils rendront compte aux peuples de Guinée qui ne bénéficient pas et qui ne profitent pas de nos richesses.»
Sur le plan politique et électoral, Madame Sanoh Doussou Condé pense qu’Alpha Condé est en train de réussir de son projet sur comment déstabiliser l’opposition, mais tout de même, dit-t-elle, le peuple de Guinée est coupable et non victime : « Je crois Alpha Condé est en train de réussir, mais le problème n’est plus simplement politique, mais guinéen. Alpha a tout préparé pour ne pas organiser ces élections. Dans tous les pays du monde, trois mois après la présidentielle on organise les locales. L’opposition doit se donner la main pour la mémoire des militants tués pour la même cause et souvent moi je suis sidéré devant les institutions internationales. Mois sincèrement je ne vois pas d’élections chez nous même en 2020 et cependant, j’attends qu’Alpha Condé se prononce pour un troisième mandat et je crois que tout le peuple de Guinée attend ce jour. Nous savons qu’il est tout sauf démocrate et panafricain et c’est le plus grand dictateur du 21ème siècle connaît aujourd’hui et c’est pourquoi, il est à la solde des multinationales. Récemment, il acheté un champ de bleu à l’étranger sans compter de ces domaines qu’il a un peu partout en Afrique de l’ouest. Mais moi je suis catégorique je ne vois pas d’élections en 2020. Même si plusieurs cadres et alliés du RPG Arc-en-ciel se portent candidats, ils se préparent et battent campagnes, comme Sidya Touré, Kassory Fofana, Me Abdoul Kabèlè Camara, Djouldé de la SEG, voilà quelques candidats virtuels.»
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


Quelles vérités!!! Oui, la corruption n’a jamais été aussi notoire que pendant ce second et dernier quinquenat de Mr.Alpha Conde.
En reportant les dates des communales on reporte en même temps celle des législatives et du coup la date des présidentieles. Heureusement pour Mr.Condé, l’opposition dort en ce moment. Certainement, il faut qu’on se lève dès après la fête de ramadam. Ce gouvernement prend ce pays en otage et les cadres tout comme le prince chéri font des saignés économique jamais effectuées dans ce pays. Rien que des menteurs et voleurs. Lévons-nous, préparons-nous, ici nous sommes chez nous et ces Messieurs