PolitiqueGuinée : Du « rififi » au sein du parti présidentiel

Guinée : Du « rififi » au sein du parti présidentiel
parti présidentiel
Guinée : Du « rififi » au sein du parti présidentiel

Du « rififi » au sein du parti présidentiel en Guinée : le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé a exclu deux de ses cadres, dont le député Ousmane Kaba, président de surcroît de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale. Un troisième a reçu des demandes d’explications. Motif : critiques acerbes contre le discours du chef de l’Etat Alpha Condé qui a traité des cadres de sa communauté de « malhonnêtes ».

Pour avoir ouvertement critiqué des propos d’Alpha Condé dans un discours au cours duquel il a traité certains cadres malinkés de «malhonnêtes » et qu’ils n’ont pas réellement participé au combat pour l’émergence du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti présidentiel, deux cadres sont exclus, un a reçu des demandes d’explications et un allié a été remercié.

S’en était de trop pour que les uns et les autres manifestent leur sentiment. Mamadou Diawara, l’allié remercié : « C’est un sentiment, déjà de réconfort, parce que c’était une alliance mort-née qui n’a jamais respecté ses engagements. Je prends à témoin toute la Haute-Guinée que je ne suis plus avec Alpha… en récompense, il rompt toute relation politique avec mon parti. Soyez sûrs que mon parti saura prendre le flambeau à travers la Haute-Guinée. »

Grande capacité de nuisance

L’un des exclus et ancien ministre de la Communication est un petit poids politique mais d’une grande capacité de nuisance. Réaction de Alhousséiny Makanéra Kaké : « Je suis très surpris parce que je ne vois pas une structure qui est capable d’exclure aujourd’hui quelqu’un dans le RPG-Arc-en-ciel. Pour la petite histoire, le RPG-Arc-en-ciel est né de la fusion de plus de 50 partis politiques. »

Et pourtant cette alliance avait de grosses ambitions. Selon Alhousséiny Makanéra Kaké, « on devrait créer un parti à l’image de l’ANC de l’Afrique du Sud. Mais depuis cette date, le président a bloqué ; mais c’est une coutume au niveau du RPG, parce que depuis 1994, le RPG n’a jamais organisé un congrès. »

Avec : RFI

Violences post-électorales: le Rpg accuse Cellou Dalein de vouloir déstabiliser le régimeSélectionné pour vous : Violences post-électorales: le Rpg accuse Cellou Dalein de vouloir déstabiliser le régime

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com