Connect with us

Guinée : Du « rififi » au sein du parti présidentiel

Publié

Le

Du « rififi » au sein du parti présidentiel en Guinée : le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé a exclu deux de ses cadres, dont le député Ousmane Kaba, président de surcroît de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale. Un troisième a reçu des demandes d’explications. Motif : critiques acerbes contre le discours du chef de l’Etat Alpha Condé qui a traité des cadres de sa communauté de « malhonnêtes ».

Pour avoir ouvertement critiqué des propos d’Alpha Condé dans un discours au cours duquel il a traité certains cadres malinkés de «malhonnêtes » et qu’ils n’ont pas réellement participé au combat pour l’émergence du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti présidentiel, deux cadres sont exclus, un a reçu des demandes d’explications et un allié a été remercié.

S’en était de trop pour que les uns et les autres manifestent leur sentiment. Mamadou Diawara, l’allié remercié : « C’est un sentiment, déjà de réconfort, parce que c’était une alliance mort-née qui n’a jamais respecté ses engagements. Je prends à témoin toute la Haute-Guinée que je ne suis plus avec Alpha… en récompense, il rompt toute relation politique avec mon parti. Soyez sûrs que mon parti saura prendre le flambeau à travers la Haute-Guinée. »

Grande capacité de nuisance

L’un des exclus et ancien ministre de la Communication est un petit poids politique mais d’une grande capacité de nuisance. Réaction de Alhousséiny Makanéra Kaké : « Je suis très surpris parce que je ne vois pas une structure qui est capable d’exclure aujourd’hui quelqu’un dans le RPG-Arc-en-ciel. Pour la petite histoire, le RPG-Arc-en-ciel est né de la fusion de plus de 50 partis politiques. »

Et pourtant cette alliance avait de grosses ambitions. Selon Alhousséiny Makanéra Kaké, « on devrait créer un parti à l’image de l’ANC de l’Afrique du Sud. Mais depuis cette date, le président a bloqué ; mais c’est une coutume au niveau du RPG, parce que depuis 1994, le RPG n’a jamais organisé un congrès. »

Avec : RFI

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Les forces de l'ordre presque débordées à #Bailobaya (Dubreka)
Résistance active du Fndc: échauffourées à Bailobaya (Dubreka)
L'appel d'Abdourahmane SANO, coordinateur national du Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC
Résistance active et permanente du FNDC: situation tendue à Wanindara ce jeudi 27 février
Après avoir annoncé à Kankan qu'il va construire des arbres partout, Alpha Condé affirme à Mamou que la nouvelle constitution c'est aussi pour l'interdiction des "mutilations génétiques".
Un Traoré qui devient Condé à cause du président Alpha Condé. Il faut préciser que les Condé et les Traoré sont des cousins de plaisanterie. Chacun dit être le maitre de l'autre. Mais désormais un Traoré change de nom.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.