Connect with us

Ramadan – Mérites, et recommandations religieuses

Publié

Le

Dans quelques jours, les fidèles musulmans de la Guinée à l’instar des autres musulmans du monde commenceront le jeûne du mois bénis de Ramadan, jeûne qui sera observé pendant 29 ou 30 jours d’après le calendrier lunaire. Jours pendant lesquels les musulmans s’abstiennent de manger, boire ou de faire tout autre acte qui annule le jeune.

Le ramadan arrive par l’une des deux choses suivantes : Soit par la fin du mois précédent (au 30e jour), dans ce cas le jour suivant est le premier jour du ramadan ; soit par le fait de voir le croissant lunaire, la nuit de la vision de la lune, le jour suivant est le premier jour du ramadan car Dieu dit : « QUE CELUI D’ENTRE VOUS QUI VOIT LA LUNE JEUNE » ; et le prophète a dit : Quand vous voyez la lune, jeûnez et quand vous la voyez, rompez, quand il ya trop de nuages, comptez 30 pour le mois de Cha’aban (le mois précédent).

L’on peut se contenter de la vision d’un ou de deux hommes véridiques pour le début du mois car le prophète a ordonner les fideles à jeûner après qu’un croyant lui a affirmé avoir vu le croissant lunaire.

Les mérites du Ramadan

Le jeûne du mois de Ramadan a beaucoup de mérites qui sont confirmés par ses hadith du prophète Muhammad Paix et Salut sur Lui.

Sa parole : « Les cinq prières, la prière du vendredi, du ramadan au ramadan absout les péchés commis entre eux si on s’éloigne des péchés majeurs » Mouslim. Et son hadith : «Celui qui jeûne le ramadan, croyant, verra ses péchés précédents pardonnés» Boukhary et Mouslim.

Le Prophète a dit : «…J’ai vu un homme de ma communauté agonisé de soif, à chaque fois qu’il approche un puits, on l’empêchait d’y boire, son jeûne de ramadan viendra et le désaltérera… » Par Tabarâni dans un hadith long.

Ce qu’il est recommandé de faire pendant ce mois

Les aumônes : Le prophète a dit « Celui qui donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, sera récompensé de la même valeur que celui du jeûneur sans pour autant diminuer les faveurs de ce dernier » Par Ahmad et Tirmizzi.

La prière nocturne : Car le prophète Muhammad a dit : «Celui qui prie les nuit de ramadan, croyant et s’attendant à une récompense, se verra pardonné de ses péchés précédents » Boukhary et Mouslim.

Le Prophète Muhammad PSL priait toutes les nuits du ramadan, quand les dix (10) derniers jours arrivaient, il réveillait sa famille (petit ou grands qui pouvait prier) Rapporté par Mouslim.

Lire le Coran : L’imam Boukhary nous rapporte que le Messager de Dieu aimait à lire le Coran pendant le ramadan et l’ange Djibril l’enseignait le Coran pendant ce mois.

La retraite spirituelle : Le Prophète se retirait dans la mosquée pendant le ramadan et il a dit : « La mosquée c’est la demeure de tout pieux, Allah garantit à toute personne qui demeure dans la mosquée (pour l’adoration) de la miséricorde dans sa maison et le paradis eternel » Tabarâni.

Faire la oumra : Faire la oumra c’est visiter, faire le tour de la Ka’aba, le prophète dit : «  Faire une oumra pendant le ramadan c’est comme faire le hajj avec moi » Boukhary et Mouslim.

Elhadj Boubacar BAH

Tel : 662 – 326 – 065

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.