
Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, du travail et de l’emploi, Damantang Albert Camara, a lancé vendredi 11 mai 2017 les travaux d’élaboration des cadres nationaux des certifications et des qualifications (CNCQ).
Par l’élaboration de ces outils, le gouvernement guinéen veut revoir, réformer et consolider les systèmes d’éducation et de formation en Guinée. Ces outils sont basés sur un rapprochement entre le monde de l’éducation et celui du travail, sur l’amélioration de l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et sur une adéquation formation/emploi.
L’élaboration de ces documents vise l’amélioration de la pertinence et l’efficience du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour permettre d’équiper tous les jeunes et tous les adultes des compétences nécessaires à l’emploi, à la l’obtention d’un travail décent, à l’entrepreneuriat et à l’apprentissage tout au long de la vie.
Pendant les trois jours que va durer cette rencontre, les participants se pencheront plusieurs thématiques, notamment la transparence du système en place et le degré d’adéquation entre les diplômes et les caractéristiques des métiers visés ; les liens entre les programmes de formation et les emplois types de ces métiers ; la qualité des programmes et des parcours de formation.
Dans son intervention, la représentante en Guinée de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Barbara Murtin, a affirmé que la révision et la consolidation des certifications et des diplômes de formation professionnelle nécessitent un examen approfondi de l’ensemble des certifications et des diplômes du système éducatif, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur.
Quant au ministre de l’Enseignement et de la formation professionnelle, Damantang Albert Camara a expliqué pourquoi il est nécessaire d’accélérer le développement des cadres nationaux de certification pour permettre d’équiper tous les jeunes et tous les adultes des compétences nécessaires à l’emploi, à la l’obtention d’un travail décent, à l’entrepreneuriat et à l’apprentissage tout au long de la vie.
Sélectionné pour vous : l’Éditorial de Damantang Albert Camara: Tragique mois d’Août

