Connect with us

Guinée : Le cri de détresse des étudiants maliens

Publié

Le

Avant de quitter le sol guinéen, le Premier ministre Modibo Keita a tenu à rencontrer la forte communauté malienne résidente dans ce pays frère du Mali. Au cours de cette rencontre, la situation des étudiants maliens de Guinée a été évoquée avec insistance.

La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’hôtel Pam Camayenne situé au bord de l’atlantique où Modibo Kéita et sa délégation ont pris quartier. C’était en présence ministre de l’Agriculture Kassoum Dénon et celui de l’Administration territoriale Abdoulaye Idrissa Maiga. Avec les Maliens de Conakry, le Premier ministre a fait le tour d’horizon de la situation actuelle du pays. Au cours desquels, les derniers développements de la situation sécuritaire et l’état de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale on fait surface.
Du forum de Kidal en passant par  l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la mise en place des autorités intérimaires et l’organisation prochaine des élections le chef du gouvernement  a fourni des explications point par point permettant ainsi à nos compatriotes d’avoir la bonne information sur ce qui se passe au pays.  Modibo Kéiat a assuré que la paix est en marche, car depuis la signature de l’Accord aucun des partis signataires n’a violé les termes de l’accord. Tout ce qu’il y a comme insécurité aujourd’hui est l’œuvre des terroristes qui sévissent, pas qu’au Mali seulement, mais dans toute la sous-région.
En retour la communauté malienne par la voix du président du conseil des Maliens de Guinée, Mohamed Sidibé a hautement apprécié les efforts du gouvernement et du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Ils ont salué   également les grands projets engagés dans le cadre du développement économique et social au Mali.
Mais aussi les Maliens de guinée ont fait part au Premier ministre de certaines difficultés auxquelles ils font face parmi lesquels la situation des étudiants maliens en Guinée auxquels on impose des frais d’inscription pharaonique cela malgré un accord d’échange d’étudiants  qui lie les deux pays. Ils ont également fait cas de la difficulté pour certains enfants d’avoir accès aux pièces consulaires. À ces problèmes le Premier ministre a donné l’assurance d’en voir de plus prêt. Avant cette rencontre le Premier ministre s’était rendu à la représentation diplomatique où il a échangé avec l’ambassadrice Mme Vital Hirène  Nassiré dont l’état de santé ne lui a pas permis de faire le déplacement.
Aussi, en marge de l’inauguration de l’usine Toguna Agro-industrie, le Premier ministre a été reçu par le président de la république guinéenne le Pr Alpha Condé au palais présidentiel Sékoureya. Modibo Kéita était porteur d’un message du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita à son frère président de la République de Guinée le Pr Alpha Koné.
À sa sortie le chef de l’exécutif malien a indiqué que la présence à ses côtés des ministres de l’Agriculture Kassoum Dénon et celui de l’Administration territoriale Abdoulaye Idrissa Maiga laisse une fenêtre ouverte sur la nature des échanges dont le cadre général a été les relations de coopération d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples et les deux chefs d’État. Modibo Kéita a souligné les échanges ont permis de rappeler l’attachement des deux pays à la paix et à la sécurité. À l’occasion Modibo Kéita a rendu un vibrant hommage au peuple de Guinée dont les soldats sont tombés sur notre terre pour la paix et la sécurité.
La question des relations transfrontalières en vue permettre aux populations de vivre en parfaite entente le long de la frontière, le rôle et la présence des forces internationales et leur adaptabilité aux difficultés du moment au Mali, l’accélération de la mise en œuvre du développement de l’énergie à travers la réalisation de barrage, la coopération au sein de l’OMVS et la mobilisation internationale pour la mise en œuvre des engagements de COP21 sont autant de questions que les deux personnalités ont  passé en revu.
Avec : Bamada

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.