Connect with us

Guinée : Les billets de 20 000 GNF mis en circulation ce lundi

Publié

Le

Comme annoncé dans un communiqué de la Banque centrale de la république de Guinée, les nouveaux billets de 20 000 GNF sont officiellement mis dans la circulation, ce lundi 11 mai 2015.

Une source à la BCRG précise qu’au recto du billet, l’on peut voir une femme guinéenne optimiste quant à l’avenir radieux du pays, et qu’au verso, l’on peut apercevoir  le barrage hydroélectrique de Kaléta, symbolisant la volonté du pays d’assurer son autosuffisance énergétique.

Pour le Gouverneur de la BCRG, Loucény Nabé, intervenant sur la télévision nationale, les raisons de la sortie de cette nouvelle coupure, sont bien fondées. « Dans les familles de billets, il y a la séquence 2 qui est  composée des billets de 200 ; 2000 et 20000. Ce qui manque chez nous contrairement aux autres pays. Nous avons donc voulu combler ce vide financier, en introduisant dans notre famille de billets la séquence 2 » a expliqué le gouverneur de la BCRG.

Au-delà de se conformer aux autres pays, l’autre raison évoquée est de faciliter les transactions commerciales des gros montants. Quant aux citoyens qui se plaignent de l’aggravation de l’inflation avec la venue de ces nouveaux billets, M. Nabé affirme que ces billets ne favoriseront pas l’inflation  car, selon lui la masse monétaire restera inchangée.

Et d’ajouter que pour un premier temps, c’est une valeur de 3 millions de ces billets reçus qui vont être mis en circulation. Des billets fabriqués en raison de 50 dollars pour 1000 exemplaires, avec des signes de sécurité améliorés et modernes afin d’assurer le maximum de sécurité contre les falsificateurs.

Amadou Diallo | Guinee360 – Actualité en Guinée Conakry

Publicité
Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.