Gambie: Une femme dévient présidente de l'Assemblée Nationale - Guinee360.com - Actualité en Guinée Gambie: Une femme dévient présidente de l'Assemblée Nationale - Guinee360.com - Actualité en Guinée
Search

Gambie: Une femme dévient présidente de l’Assemblée Nationale

Mariam Jack Denton président assemblée Gambie

Mariam Jack Denton, nommée par le Président gambien, Adama Barrow, en tant que membre de l’Assemblée nationale, a été élue aujourd’hui par ses collègues députés.

La nouvelle Présidente de l’Assemblée a prêté le serment de service, d’allégeance et de secret, ce 11 avril sous la vigilance du président de la Cour Suprême, juge en chef de la République de Gambie, Hassan Jallow.

« Je m’engage à exercer ses fonctions avec l’impartialité attendue du poste de président du Parlement et à en préserver la dignité » a t-elle dit lors de sa prestation de serment.

Mariam Denton qui est l’une des trois femmes nommées (non élues) a promis de répondre aux attentes et de rester impartiale. Elle promet également de travailler avec toutes les sensibilités politiques dans l’intérêt du bien-être du peuple gambien.

La première femme avocate de la Gambie, Mariam Jack Denton, est également l’une des nombreuses femmes victimes de l’ancien président Yayha Jammeh. Le 6 avril 2006, elle a été arrêtée, détenue pendant plusieurs mois sans inculpation jusqu’à sa libération le 24 juillet 2006. Le jour de sa libération, elle a été obligée de se présenter au poste de police pour tenter d’obtenir la libération de son fils, de sa tante et de son chauffeur qui étaient victimes d’arrestation arbitraire contre la décision du juge. Mme Jack-Denton a enfin été libre de ses mouvements le mardi 25 juillet 2006.

Elle est la fille de Sir Alieu S. Jack, premier président du Parlement de la République de Gambie de 1962 à 1972.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *