
D’énormes efforts ont été déployés par les autorités guinéennes avec l’aide des partenaires au développement pour vaincre Ebola.
Malgré ces efforts, la fièvre Ebola continue sa propagation sur le territoire guinéen, la réticence et la stigmatisation aussi. A l’absence d’un vaccin et d’un traitement fiables, le seul moyen de prévention préconisé par les autorités sanitaires reste la sensibilisation et le respect des règles hygiéniques.
Dans les actions de lutte contre Ebola, le volet communication a été beaucoup plus axé sur les aspects épidémiologiques, notamment le manque de vaccin et la fatalité de la maladie, négligeant le coté sensibilisation participative des communautés. Plusieurs défaillances ont été enregistrées au niveau de la Communication. Des erreurs dans la communication ont fortement contribué à renforcer le déni et les réticences, voire la radicalisation des communautés face aux messages pour le changement de comportement.
Dans certaines communautés, les activités de sensibilisation ont débouché sur des actes de violences ayant causé des morts, comme à Womey. Il faut noter l’apparition de nouveaux foyers de contamination et la flambée de nouveaux cas dans la Région de la basse Guinée.
Ainsi, pour renverser la tendance et rompre définitivement la chaîne de contamination, le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) entend renforcer l’engagement communautaire en s’appuyant sur le réseau des personnes guéries d’Ebola engagées dans la mobilisation des communautés, les réseaux de journalistes et les réseaux de jeunes leaders volontaires.
Pour avoir réussi à s’en sortir, les personnes guéries d’Ebola sont les mieux placées que pour convaincre aider à convaincre et vaincre les réticences. Etant entendu que certains parmi (les personnes guéries de la maladie travaillent déjà avec les organisations humanitaires telles que Médecins Sans Frontières (MSF) dans les différents Centres de Traitement Ebola (CTE).
Cet engagement communautaire vise également à : Intensifier les stratégies d’information et de sensibilisation des communautés des différentes préfectures du pays sur les mesures de prévention et les comportements à adopter face à la maladie, accroître la prise de conscience des personnes contactées et suspectes pour le respect des consignes de mobilité et de déplacement, mettre en place et distribuer massivement des kits (savon, chlore) et dispositifs basiques d’hygiène aux populations, favoriser l’appropriation par les communautés à la base des savoirs et comportements utiles pour rompre la chaine de contamination du virus d’Ebola.
Sélectionné pour vous : Des petits outillages agricoles offerts aux écoles nationales d’agriculture et d’élevage par le PNUD


