Connect with us

Lutte contre Ebola : Le PNUD met en place un réseau des personnes guéries en Guinée

Publié

Le

D’énormes  efforts ont été déployés par les autorités guinéennes avec l’aide des partenaires au développement pour vaincre Ebola.

Malgré ces efforts, la fièvre Ebola continue sa propagation sur le territoire guinéen, la réticence et la stigmatisation aussi.  A l’absence d’un  vaccin  et d’un traitement fiables, le seul moyen de prévention préconisé par les autorités sanitaires reste la sensibilisation et le respect des règles hygiéniques.
Dans les actions de lutte contre Ebola, le volet communication a été beaucoup plus axé sur les aspects épidémiologiques, notamment le manque de vaccin et la fatalité de la maladie, négligeant le  coté sensibilisation participative des communautés. Plusieurs défaillances ont été enregistrées au niveau de la Communication.  Des erreurs dans la communication ont  fortement contribué à renforcer le déni et les réticences, voire la radicalisation des communautés face aux messages pour  le changement de comportement.

Dans certaines communautés, les activités de sensibilisation ont débouché sur des actes de violences ayant causé des morts, comme à Womey. Il faut noter l’apparition de nouveaux foyers de contamination et la flambée de nouveaux cas dans la Région de la basse Guinée.
Ainsi, pour renverser la tendance et rompre définitivement la chaîne de contamination, le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) entend renforcer l’engagement communautaire en s’appuyant sur le réseau des personnes guéries d’Ebola engagées dans la mobilisation des communautés, les réseaux de journalistes et les réseaux de jeunes leaders volontaires.
Pour avoir réussi à s’en sortir, les personnes guéries d’Ebola sont les  mieux placées que pour  convaincre aider à convaincre et vaincre les réticences. Etant entendu que certains parmi (les personnes guéries de la maladie travaillent déjà avec les organisations humanitaires telles que Médecins Sans Frontières (MSF) dans les différents Centres de Traitement Ebola (CTE).
Cet engagement communautaire vise également à : Intensifier les stratégies d’information et de sensibilisation des communautés des différentes préfectures du pays sur les mesures de prévention et les comportements à adopter face à la maladie, accroître la prise de conscience des  personnes contactées et suspectes pour le respect des consignes de mobilité et de déplacement, mettre en place et distribuer massivement des kits (savon, chlore) et dispositifs basiques d’hygiène aux populations, favoriser l’appropriation par les communautés à la base des savoirs et comportements utiles pour rompre la chaine de contamination du virus d’Ebola.

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Click here to Troubleshoot.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.