Connect with us

Guinée : Les révélations de Cellou Dalein sur l’exploitation des mines

Publié

Le

Ce samedi 11 février 2017, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a dénoncé la mal gouvernance dans les secteurs de Mines, de l’Education. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.

Le chef de file de l’opposition républicaine est revenu sur les enjeux de la nouvelle alliance entre son parti et celui de Mamadou Sylla, la crise actuelle que traverse le pays qui serait le résultat de la  gestion irrationnelle qui ne profite qu’à un clan, mais surtout la mauvaise affectation  des ressources dans les différents secteurs.

Devant les militants et sympathisants massivement mobilisés, le président de cette formation politique a tout d’abord remercié ses militants pour la constance et le courage, mais aussi les journalistes qui s’activent inlassablement pour le triomphe de la vérité et un Etat de droit dans le sens de la responsabilité, mais aussi dans l’objectivité, a-t-il souligné.

Evoquant la  nouvelle alliance politique récemment signée, Cellou affirme: « C’est un véritable succès pour l’UFDG et pour la démocratie dans notre pays. Cet homme a compris où se trouve la  vérité et l’alternance. Nous à l’UFD, nous nous  sommes enthousiasmés à plus d’un titre et nous estimons que cette alliance politique porte déjà ses fruits. Au-delà  du poids électoral, c’est un acte de reconnaissance pour le combat que nous sommes en train de mener pour le peuple de Guinée, assoiffé de liberté, de démocratie, de justice et surtout du bien-être. Si vous remarquez, les défections sont  nombreuses  au sein du RPG Arc-en-ciel et nous les ovationnons tous les jours ici avec amour et dignité.»

Concernant le système éducatif  qui défraye la chronique dans le pays, Cellou Dalein, sous un ton vif, s’insurge contre la décision des autorités concernant les congés forcés et dénonce les maux qui minent ce secteur vitalepour  tout développement : « Cette situation à laquelle nous assistons est le résultat de la dilapidation des ressources par un clan  qui s’enrichit au détriment des populations. Regardez le budget de la Présidence, de la Primature, par rapport à l’Education qui n’a obtenu que 13%. Même ce budget qui est dérisoire est géré par des militants qui n’ont aucune expérience en la matière, qui pillent et qui dilapident l’argent du contribuable à ciel ouvert. Il n’y a pas de planification. Nous avons eu trois mois  de vacances, pourquoi ne pas prévoir le nombre suffisant d’enseignants pour les affecter à temps, et attendre en milieux d’année, créer de congés artificiels ? C’est une honte nationale. »

S’intéressant aux mines, le leader de l’UFDG parle d’un manque de perspectives et d’initiatives dans ce secteur pourvoyeur d’emplois et des ressources et lance un appel aux autorités actuelles de  construire des usines  et de transformer la bauxite brute en alumine : « Je vais vous donner des chiffres précis. CBG, depuis sa création, pour chaque tonne de bauxite extraite, a rapporté au Trésor public guinéen 11 dollars. Mais les nouvelles conventions c’est 2 dollars par tonne. Ils vont démentir s’ils le veulent, mais moi je vous donne des chiffres vrais. Ils vont nous dire comment la tonne de bauxite exportée par CBG rapporte plus de 10 dollars au Trésor public et que les nouvelles conventions, ça rapportera 2 dollars par tonne de bauxite. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.