
Des primes des joueurs du Syli national à la prestation d’équipe nationale en passant par le contrat de Dussyuer, Domani Doré fait le point.
Lors d’un point de presse qu’elle a animé dans son département mercredi, Domani Doré, ministre des Sports qualifié la prestation du Syli national de très positive.
«Personnellement, dit-elle, je ne vois pas le parcours du Syli comme un parcours qu’on devrait résumer à zéro victoire. Si hier on avait un Syli national qu’on accompagnait par patriotisme, aujourd’hui, en plus du patriotisme, il y a ce qu’on appelle l’assurance. Donc pour moi, enregistrer aucune défaite, si on peut l’appeler ainsi en dehors de celle qui ne nous fait sortir, après avoir enregistré beaucoup de matchs nuls où on estimait qu’on n’était pas partis pour être des survivants, j’estime quand même que cette sélection nous a montré qu’on peut encore miser sur elle pour les compétitions à venir. »
Parlant du contrat de l’entraineur Michel Dussuyer, Domani Doré a indiqué que celui-ci a été bien rempli : «J’ai dit au sélectionneur que si hier nous étions à un point A, aujourd’hui nous sommes à un point B. Je pense que l’entraineur peut être fier de lui parce qu’il a rempli les clauses de son contrat qui stipulait très bien que c’était qualifier l’équipe nationale. Chose qu’il a réussie à faire dans des conditions difficiles, de stigmatisation de l’équipe a connue. »
Elle a reconnu quand même qu’il y a eu des manquements au niveau de l’encadrement technique. C’est pourquoi elle a demandé à la fédération guinéenne de football de tirer les leçons de la CAN 2015.
Se prononçant sur le problème des primes des joueurs guinéens, Mme Keita Domani Doré s’est réjouie du fait que cela a été vite résolu.
« Habituellement, poursuit-elle, on a vu des gouvernements qui peinaient à honorer leurs engagements face aux paiements des primes et surtout l’hébergement, la logistique, la prise en charge de nos équipes. On s’est organisés comme on a pu pour éviter ces désagréments pour que l’équipe se concentre sur l’essentiel. Lors du stage au Maroc il y avait du bruit quant à une demande d’augmentation de primes des joueurs. Cela fut l’objet d’une mission qui était dirigée par moi-même. Je m’étais rendue à Casa où se tenait le stage du Syli, la veille de la fin du stage. »
Sélectionné pour vous : « La CellCom de l’UFR vend de la poussière » dixit Domani Doré

