Connect with us

Gambie: Yaya Jammeh, vers un asile politique au Nigeria

Publié

Le

Le Parlement nigérian devrait discuter de la possibilité d’accorder ou non l’asile au président gambien Yaya Jammeh «dans le cadre d’un processus de réconciliation». L’information est relayée par Lepointafrique.

L’annonce est du député Emmanuel Yisa Orker-Jev, s’exprimant sur la crise gambienne sur la chaîne de télévision nationale NTA, le parlementaire et président du Comité de la réglementation et du commerce à la Chambre des représentants, a indiqué que ses homologues députés discuteront de la possibilité d’accorder à Jammeh « l’asile dans le cadre du processus de réconciliation de la crise actuelle en Gambie ».

Cela dit, il y a lieu de préciser que la motion, si elle est adoptée, n’engage cependant pas le gouvernement.

La chambre du parlement nigérian vient de voter une motion promettant à Yaya Jammeh un asile politique.

Une solution pour la crise en Gambie a été trouvée. Selon le site «BBC», les députés nigériens ont approuvé une motion qui  autorise le président Buhari à offrir l’asile politique au dirigeant gambien. Yahya Jammeh s’il accepte de céder le pouvoir à son adversaire Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle du 1e décembre 2016 pourra donc aller s’installer au Nigéria.

Le porte-parole de la Chambre des représentants du Nigéria, Abdulrazak Namdas, avait confirmé plus tôt à la BBC que la motion sera examinée jeudi.

Buhari doit mener vendredi une délégation de dirigeants de l’Afrique de l’Ouest à Banjul pour tenter de trouver une solution à cette crise.

Reste à savoir si Yaya Jammeh va accepter cette offre d’asile et ainsi céder pacifiquement le pouvoir.

Avec: Senenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.