SociétéMamou: Une jeune fille ligotée et abandonnée en brousse pour avoir dit « non à un mariage précoce »

Mamou: Une jeune fille ligotée et abandonnée en brousse pour avoir dit « non à un mariage précoce »
Mamou: Une jeune fille ligotée et abandonnée en brousse pour avoir dit "non à un mariage précoce"
Mamou: Une jeune fille ligotée et abandonnée en brousse pour avoir dit « non à un mariage précoce »

Une fille âgée de 14 ans a été ligotée par sa mère et jetée dans la brousse pour avoir refusé un mariage précoce.

Elle a été transportée au CHU d’Ignace Deen où elle bénéficie actuellement des soins intensifs. L’acte s’est passé il y a une semaine dans une localité située à 135 kilomètres de la préfecture de Mamou.

Pour avoir refusé d’épouser un homme, Fatoumata Diaraye Bah, agée de 14 ans a failli perdre l’usage de ses bras. Ligotée et abandonnée dans la brousse par sa maman, elle a été secourue par un homme qui passait dans les parages. Cette jeune fille a été immédiatement transférée à Conakry au CHU d’Ignace Deen. Dr Bala Moussa Keita a expliqué les circonstances dans lesquelles il a reçu la petite :

‘’ Imaginez qu’un enfant soit ligoté de 8h à 12H, le sang ne circule plus, les mains s’enflent, la mycose s’installe, des plaies infectées tout autour des bras. Quand nous l’avons reçue ici, on avait du mal à nous approcher d’elle, les plaies sentaient une odeur nauséabonde. Il fallait d’abord nettoyer et avec la participation de la direction de l’hôpital et du ministère de l’Action sociale.’’

Hadja Mariama Sylla, la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance était au chevet de la victime ce week-end. Elle a condamné cet acte qu’elle qualifie d’inhumain : ‘’C’est parce que c’est notre enfant que nous pouvons faire de d’elle ce que nous voulons ; traiter cette enfant comme un objet est intolérable. C’est contraire à la loi et c’est vraiment pas humain.’’

Elle invite les victimes ou témoins de telles violences à briser le silence :

‘’Je demande à toute personne qui est victime de violence ou de viol d’en parler, de dénoncer. Il y a un numéro c’est le 116. Si vous appelez sur ce numéro, on viendra vous chercher pour vous secourir.’’

Les autorités ont annoncé que la maman de la petite Diaraye est déjà mise sous les verrous. Malgré les multitudes actions et dénonciations des ONG de défense des droits des femmes et des filles, les violences faites aux filles sont récurrentes dans le pays. Ce énième acte de maltraitance relance le débat sur ce phénomène en Guinée où 22% des filles sont mariées avant l’âge.

Guinée : ces accusations d’Alpha Condé contre les imams…Sélectionné pour vous : Guinée : ces accusations d’Alpha Condé contre les imams…

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com