Le procès du présumé assassin de l’ex Directrice du Trésor national, a été renvoyé, ce lundi 11 décembre, pour le 19 décembre prochain.
Ce procès qui devait se tenir au tribunal de première instance de Dixinn, a été renvoyé pour cause d’une panne du véhicule de transports des accusés. C’est ce véhicule qui devait les conduire de la maison centrale de Conakry au tribunal.
Après 1h30min de retard, l’audience a enfin débuté sans les accusés à la barre. Dès l’entame du procès, les avocats de la partie civile ont regretté, l’incapacité du parquet de déférer les accusés au tribunal. Un sentiment qui a valu au représentant du ministère public de présenter ses excuses publiques à toutes les parties prenantes.
« Après 5 ans de stagnation sur ce dossier, c’est incompréhensible que de telles excuses fassent renvoyer l’audience. Je vois une banalisation du procès. Le parquet devait prendre toutes ses dispositions pour l’envoi des accusés« , s’est indigné Me Salifou Béavogui, avocat de la partie civile.
Par ailleurs, la partie civile a demandé au président du tribunal « d’ordonner une jonction du dossier d’assassinat de feu Mme Aissatou Boiro à celui de feu M. Paul Temple Cole« , car pour eux, il existe un lien de connexité entre les deux dossiers.
« Nous nous sommes rendus compte que le seul dossier a été scindé en deux. Dans le souci de la bonne administration de la justice, il faut qu’il y ait une jonction pour qu’une seule décision de justice intervienne« , a ajouté Me Béavogui. Une demande rejetée par la défense, qui a demandé une ouverture des débats sur la jonction des dossiers. » Tout Guinéen a droit à une justice équitable et dans un délai raisonnable. Les accusés ont besoins d’être présents à ces débats« , a martelé Me Mohamed Abou Camara, avocat de la défense.
L’autre fait inadmissible pour cet avocat, est « le motif de la panne du véhicule de transport des prévenus. Ce n’est pas sérieux« . Après ce troisième report consécutif, le tribunal a annoncé l’ouverture des débats sur la jonction des dossiers pour la prochaine audience.
Kadiata THIAM