
Après plus de trois semaines de grève, les cours ont enfin bien repris ce 11 décembre dans la préfecture de Labé. Tôt le matin, élèves et enseignants ont rallié les différents établissements scolaires. Les apprenants disent êtres fiers d’avoir rompu avec la perturbation des cours, et les multiples manifestations.
Les écoles de Labé ont renoué ce lundi 11 décembre, avec les jours normaux des cours.
A 07 heures et quelques minutes, les rues de la ville brillaient déjà aux couleurs des différentes tenues scolaires, selon notre propre constat.
Cette fois si c’était la bonne reprise au Lycée Wouro, Collège Thindel, Lycée et Collège Hogo M’Bouro, et dans les complexes scolaires privés, Yacine Diallo, Saint-André et Bhoundou Gandal, où les élèves ont massivement répondu.
Des élèves rencontrés, ont tous exprimé leur « joie », quant à la reprise des cours. « Fini la paresse », affirme un d’entre eux.
« 98% des effectifs ont repris le chemin des classes », rapporte une radio locale.
Pour certains responsables d’écoles, « les élèves doivent se concentrer maintenant sur les études, pour éviter la mauvaise surprise lors des prochains examens nationaux, comme c’est le cas de ces deux dernières années à Labé».
Samedi dernier, la représentation locale de la centrale SLECG a fait un communiqué radiodiffusé, demandant à leurs collègues enseignants, « de prendre toutes les dispositions, pour une reprise normale des cours le lundi 11 décembre à 08 heures ».
« Par ailleurs au cas où un enseignant arriverait à avoir des problèmes d’ordre administratif, de bien vouloir remonter l’information au niveau du bureau préfectoral du SLECG qui à son tour la remonte à qui de droit », informe le même communiqué.
Des observateurs souhaitent que la quiétude scolaire perdure et disent êtres inquiets quant à une autre crise dans le système éducatif dans seulement deux mois.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.

