Connect with us

Guinée : Cellou insiste sur l’application de l’accord du 12 octobre

Publié

Le

Guinée: A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire  de l’UFDG ténue à son siège ce samedi 10 décembre 2016, le chef de file de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo, est revenu sur l’accord politique signées.

L’accord politique du 12 octobre est en souffrance et Cellou lance un ultimatum à ceux-là qui ont pris l’engagement de les appliquer devant l’opinion.

Tout d’abord, il a félicité la mobilisation, la constance des militants et sympathisants avant de les exhorter à plus d’efficacité « pour, dit-il, la victoire tant attendue par l’ensemble des Guinéens qui luttent pour l’instauration de la démocratie et un Etat de droit dans notre pays. »

Parlant des conclusions du 12 octobre 2016 entre les deux protagonistes, le leader de l’UFDG précise : « Les chefs de quartiers et districts, selon les accords, sont nommés à partir des résultats issus des élections communales sur la liste proportionnelle. Malheureusement, le projet de loi déposé à l’hémicycle par nos collègues députés de la mouvance est tout sauf ce qui a été signé pendant le conclave. Puisque le document qui nous est parvenu dit que c’est le pouvoir qui nomme les chefs de quartiers et les présidents de districts, c’est-à-dire à la discrétion de l’Administration  et c’est ce que nous avons rejeté et on nous parle des erreurs qui seraient glissées. Les signataires de cet accord, notamment ceux de la mouvance, veulent modifier tout le contenu pendant le dialogue. Mais nous restons sereins, lucides et vigilants. Nous leur donnons 72 heures, pour rectifier ce qu’ils appellent ‘’erreurs’’. Et les jours qui suivent, nous allons tirer les conséquences et nous allons définir les nouvelles stratégies et éventuellement des itinéraires des manifestations. »

Le président de l’Union des forces démocratiques  de Guinée a clos son discours adressé aux militants et sympathisants massivement mobilisés par demander à ceux de rester mobilisés : « Restez mobilisés, déterminés et  préparerons  ces élections communales et communautaires. Nous restons vigilants et lucides pour le respect scrupuleux des clauses politiques du 12 octobre 2016

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.