PolitiqueKaloum : Le suppléant de Baidy Aribot interpelle Sidya Touré

Kaloum : Le suppléant de Baidy Aribot interpelle Sidya Touré
Cheick Chérif Touré, suppléant de Baidy Aribot au poste de député à Kaloum
Kaloum : Le suppléant de Baidy Aribot interpelle Sidya Touré

Le député uninominal de Kaloum, Baidy Aribot, est nommé 2ème vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Une promotion qui lui fait perdre son poste de député à l’Assemblée nationale. Et désormais, selon le code électoral, c’est son suppléant, Cheick Chérif Touré, qui doit le remplacer.

Nommé par le président Alpha Condé comme 2ème gouverneur de la BCRG, Baidy Aribot devra logiquement laissé sa place à son suppléant, Cheick Chérif Touré. Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de conakrylive, le prochain député uninominal de Kaloum a expliqué le rôle qu’il jouait au sein de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré : « J’étais chargé de la mobilisation des associations en ce qui concerne l’organisation des meetings en partenariat avec mon mouvement, au départ « MOSAD », mouvement des jeunes pour l’alternance démocratiques, devenu près le MFAD, mouvement des forces d’avenir de Guinée. Donc c’est un partenariat avec le parti. Quand ils organisent les meetings, nous, nous venons en renfort. C’est comme ça qu’on a commencé à accompagner le parti, de 2000 jusqu’en 2017. »

Le hic, c’est que M. Chérif Touré ne travaille plus avec l’UFR. « Donc, bien avant l’année, il y a eu quelques ruptures », a reconnu M. Chérif. Ce qui pourrait amener Sidya Touré et ses collègues de prendre un autre du parti. Mais la loi est claire là-dessus et le suppléant de Baidy de rappeler cela : « Lors des élections législatives, j’étais candidat avec le député sortant qui a eu une promotion aujourd’hui comme 2ème vice-gouverneur de la Banque centrale. Donc, selon l’article 121 du code électoral, c’est moi qui dois être à l’Assemblée nationale et selon l’article 132 du code électoral, lorsqu’un député est promu à une autre fonction, automatiquement c’est son suppléant qui doit venir le remplacer. »

Déjà, il se prépare à aller occuper le poste de député : « C’est ce qui se passe actuellement, je suis en perspective des préparatifs dans un délai de huit jours, pour que je sois à l’Assemblée. »

Mais vu qu’il n’est plus à l’UFR, les responsables du parti pourraient prendre une décision contraire. Si une telle éventualité arrive, alors Cheick Chérif Touré soutient que c’est la loi qui s’appliquera : « Au cas où le parti amènera une autre personne, c’est la loi qui sera appliquée. Personne ne peut faire entrave à la loi, personne n’est au-dessus de la loi, elle est opposable à tous et elle est à l’égard de tous. Nous sommes tenus de la respecter. C’est une question de jurisprudence. »

Puis il lance un appel à Sidya Touré, qui a annoncé ce samedi 11 novembre 2017 que le parti est en train de voir commencer remplacer Baidy Aribot : « Je lance un appel au président de l’UFR, M. Sydia Touré. Je ne veux pas siéger sans son consentement pour le respect de la gérontocratie. Il ne pourrait être qu’un père pour moi. C’est ainsi que je souhaiterais qu’il parraine mon installation à l’hémicycle. Je ne veux pas outrepasser ses prérogatives, sa responsabilité. « 

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com