Connect with us

Chine: Les Guinéens saluent la visite du président Alpha Condé

Publié

Le

La visite d’Etat en Chine du président guinéen Alpha Condé du 26 octobre au 4 novembre a été appréciée par les Guinéens de presque toutes les composantes de la société.

Dans les bureaux de l’administration comme dans les marchés, dans les cafés comme dans les restaurants, tout le monde parle de l’aide que la Chine peut apporter au développement socioéconomique de la Guinée.

Interrogés lors d’un micro-trottoir dans la ville de Conakry, les Guinéens ont exprimé leurs avis favorables et leurs attentes en ce qui concerne cette visite d’Etat du président Alpha Condé en Chine.

Diplômé de l’école nationale des postes et télécommunications et membre de la société civile, Thierno Moumodou Sow a estimé qu’il était normal que le chef d’Etat guinéen se déplace pour redynamiser les relations économiques avec la Chine afin de garantir le financement des grands projets de développement du pays.

« Vu l’état dégradé de nos routes, la cherté de la vie et le manque d’emploi pour les jeunes, je pense que le président doit aller à la recherche de financements extérieurs », a indiqué M. Sow.

Pour Alassane Camara, la visite du président est « une très bonne chose », car il a pour mission de promouvoir le développement économique et industriel du pays, ce qui exige de multiplier les échanges avec les pays émergents comme la Chine.

La Chine est aujourd’hui une économie puissante qui investit massivement en Afrique dans le cadre de la coopération sud-sud, a estimé Alassane Camara.

Il a par ailleurs souligné que la Guinée pouvait tirer des bénéfices immenses de cette coopération avec la Chine, et que les capitaux apportés par les sociétés chinoises dans le pays pourraient contribuer à réduire le chômage.

Phillipe Camara, enseignant, a quant à lui souligné que la visite du président en Chine a permis de faire valoir les atouts et le potentiel économiques de la Guinée.

Pour sa part, Oscar Kourouma, diplômé sans emploi, a salué les multiples contrats et conventions signés avec les autorités et les opérateurs économiques de Chine. « Les données chiffrées et les informations sur les projets signés lors de sa visite en Chine pourront donner de l’espoir aux jeunes guinéens qui cherchent un emploi pour subvenir aux besoins de leur famille », a-t-il indiqué.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.