Connect with us

Politique: La date de l’investiture du président Alpha Condé ramenée au 14 décembre

Publié

Le

Initialement prévue par la Constitution pour le 21 décembre 2015, l’investiture du président Alpha Condé a finalement été ramenée au lundi 14 décembre, soit une semaine de moins, selon des sources proches de la Cour Constitutionnelle qui soutiennent que c’est la volonté du Chef de l’Etat lui-même.
Pour Alpha Condé, la date du 21 décembre serait très loin. Alors qu’il voudrait aller au plus vite dans la formation d’un gouvernement de large consensus.
Après sa requête de revoir la date du 21 décembre, poursuivent nos sources, la Cour Constitutionnelle avait proposé le 17 décembre. Mais le président Alpha Condé a fait savoir à la Cour, qu’il voyage le 17 décembre. Donc pas question. La Cour ayant pris acte, elle aurait accepté la date du 14 décembre.
Le 14 décembre 2015 est la date retenue pour la grande investiture du président réélu de la République de Guinée.
Tout en reconnaissant que la date du 21 décembre sera effectivement celle du commencement de son deuxième mandat. On peut alors supposer ici que le nouveau gouvernement sera formé à cette date.
Selon les résultats proclamés par la commission électorale, le président sortant Alpha Condé l’a emporté avec 57,85 des voix, devant son principal opposant Cellou Dalein Diallo (31,44 % des suffrages) et six autres candidats.
Les sept rivaux du président sortant ont qualifié l’élection de « mascarade » et refusé d’en reconnaître les résultats avant même leur publication.
Après un mandat de 5 ans (2010-2015), le président Alpha Condé sera donc investi le lundi 14 décembre 2015 pour un nouveau quinquennat (2015-2020).
Conakryinfos

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.