
A quelques jours de la rentrée universitaire 2016 – 2017, et alors que les orientations de nouveaux bacheliers ont commencé, une décision du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ne fait pas l’unanimité chez les nouveaux étudiants guinéens.
Le ministre Yero Baldé a annoncé lundi dernier 10 octobre 2016 que pour cette année universitaire 2016-2017, il n y aura pas de nouveaux étudiants en Médecine dans toutes les universités du pays.
« Aujourd’hui vous allez en Médecine, vous faites tout le cycle sans aller dans un laboratoire, il n y a pas de fauteuil dentaire par exemple. C’est pourquoi d’ailleurs pour cette année nous n’allons pas orienter en Médecine. Il ne s’agit pas d »envoyer les gens à l’université pour dire ils sont bien formés, au finish y a pas de bons produit. Il ne faut pas blaguer-tuer comme dirait Tiken Jah Fakoly » explique le ministre de Yero Baldé.
Les orientations des bacheliers ont débuté ce lundi 10 octobre 2016 et se poursuivront jusqu’au 19 prochain, le début des inscriptions et cours sont prévus pour le 26 octobre selon le ministère de tutelle.
Sélectionné pour vous : Consommation de la chicha à Labé : quand les filles prennent le dessus



d’une part la prise de décision a été vraiment une surprise pour les nouveaux étudiants et cela les a entraîné une déception. mais aussi d’autre part le gouvernement a parfaitement raison, parce que de nos jour il ne suffi pas de faire une branche pour seulement la faire. il faut la faire quand on a une bonne notion sur la dessus. alors mes cher(e)s étudiants prenez courage. si votre vision était vraiment sur la médecine, LE SEIGNEUR DIEU fera tout possible pour que votre vision reviennent là où vous seriez orienté.
Que le SEIGNEUR vous bénisse
Je me demande juste jusqu’à quand la porte de la faculté de Medecine sera fermée aux nouveaux étudiants?
Aussi en fermant cette porte, la situation de ceux qui y sont dejà sera règlée? Laboratoires, bibliothèques, amphitatres, Internet…?
Je pense que le vrai diagnostic reste à poser que de briser le rêve individuel des nouveaux étudiants qui aspirent être Médecin. Cela me semble une violation de droit…