EconomieGuinée : Aliou Bah analyse les prévisions de croissance économique du FMI

Guinée : Aliou Bah analyse les prévisions de croissance économique du FMI
Aliou BAH
Guinée : Aliou Bah analyse les prévisions de croissance économique du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé cette semaine des prévisions de croissance de l’ordre de 5,2%. Aliou Bah, économiste et directeur de communication du Bloc Libéral, a commenté vendredi cette annonce. Il dit qu’il y a de zones d’ombre qui pourraient se répercuter sur cette performance d’ici la fin d’année.

Ces prévisions de croissance économique du FMI n’ont pas convaincu Aliou Bah. Il rappelle que la Guinée est économiquement  déstabilisée. Donc pour lui, il reste : « Dire que des performances ont été réalisées, je rappelle que la Guinée est un pays qui vit dans une instabilité économique et qu’au regard de la loi des finances 2016, les objectifs de croissance étaient aux alentours de 3,8%. A ce stade-là, vouloir rehausser les objectifs de croissance à une barre aussi élevée tant que cela n’est pas évalué sur le plan statistique interne, moi je me méfie à l’égard de ces déclarations… »

Aliou Bah estime qu’il y a des zones d’ombre à éclaircir avant d’aboutir à de telles prévisions : « Je crois que cela devrait être rendu public secteur par secteur. Parce que nous savons combien de fois le secteur minier est gangrené. Le secteur de l’agriculture, jusqu’à présent, il n’y a pas d’objectifs chiffres. Si l’évaluation prend en compte tous ces éléments je crois que c’est à s’interroger. En tout cas pour moi il y a beaucoup de zones d’ombre à éclairer. Le constat que chacun peut se faire s’il y a croissance économique, cela ne se ressent pas sur le quotidien du guinéen… »

Selon le FMI, les autorités ont réalisé un excédent sur le solde budgétaire de 0,7% du PIB contre un objectif de déficit de 1,2%. Aliou Bah a analysé cette situation : « Il y a un déficit budgétaire de plus de 4.000 milliards. Nous sommes à un niveau de recettes en terme de prévisions de près de 10.000 milliards pour un volet dépense de plus de 14.000 milliards. A ce stade là je suis convaincu que les recettes de l’Etat ne sont pas si élevées  que l’on peut estimer parce que la Guinée c’est un pays qui fait des contre-performances économiques. L’opportunité d’une taxe supplémentaire sur une population qui devient de plus en plus pauvre, en réalité, cela n’est pas opportun… »

Cet économiste craint que ces décisions cachent une considération politique qui vise à encourager la Guinée à aller dans le sens de l’apaisement. Il reste convaincu que la Guinée n’a pas amorcé un processus qui lui permet d’avoir une croissance économique réelle.

Pour abriter sa levée de fonds, la Guinée opte pour la capitale FrançaiseSélectionné pour vous : Pour abriter sa levée de fonds, la Guinée opte pour la capitale Française

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (4)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-4421"

    mais aliou bah , ca va pas chez toi , d abord je te pose la question , ou tu a fait tes etudes d economie l pour contredire les experts du FMI… l opposition radicale en guinee est non seulémkent surpris par la bonne santé de l economie guineene mailgré ebola , mais aussi ils sont paniqué a cause de ce bon résultat.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-4430"

    aliou bah tu ne peut pas contre-dire les experts du FMI. tu es victime de l opposition radicale , meme si la guinee se classe prémier parmis les pays tu dira le contraire , c est plus fort que toi la haine et la frustration. ton esprit est assombri par la haine de ce régime

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-4435"

    les aliou bah qui ont etudié le koko lala veulent s opposer aux experts du FMI. en guinee le ridicule a refusé de tuer.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-6137"

    Qui peut jurer que les expers n’ont pas ete corumpus.Que le pays fasse croissance ou decroissance n’influence en rien sur la carriere des expers du fmi alors que d’autres ont besion de ca pour leur propagande( pour noyer le poisson).le quotien du guineen sait mieux que quiconque s’il y a croissance ou pas .Alors a chacun devant sa realite pour juger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com