EconomiePrésence de «chenilles légionnaires d’automne » en Guinée : le ministère de l’agriculture fortement mobilisé

Présence de «chenilles légionnaires d’automne » en Guinée : le ministère de l’agriculture fortement mobilisé
Présence de «chenilles légionnaires d’automne » en Guinée : le ministère de l'agriculture fortement mobilise
Présence de «chenilles légionnaires d’automne » en Guinée : le ministère de l’agriculture fortement mobilisé

La présence dans certains champs agricoles du pays d’une nouvelle espèce de chenilles qui attaque les graminées (cannes à sucre, maïs etc.), mobilise la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan, et l’ensemble des cadres techniques de son département.

Au regard de la menace que constitue l’invasion des champs de maïs en Basse-Guinee et en Moyenne-Guinee par cette « chenille légionnaire d’automne » ou encore appelé Spodoptera frugiperda, moins fréquente dans notre pays, une forte délégation du ministère de l’Agriculture a eu une séance de travail cet après midi avec le Premier Ministre, Mamady Youla.

La ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan, entourée des hauts cadres de son département dont les experts de la Protection des végétaux, a expliqué au chef du Gouvernement toute la préoccupation de son département face à ce fléau.
Mme Jacqueline Sultan, revenant sur l’historique des menaces de cette année caractérisée par trois vagues successives de chenilles, a fait le point des mesures déjà déployées par ses services et a alerté le Premier ministre Youla sur l’impact négatif que pourrait laisser particulièrement la chenille légionnaire d’automne sur les récoltes de la campagne agricole en cours.

« Il y a urgence à prendre une décision idoine » a-t-elle dit au Premier ministre Youla. Mme Sultan prévoit déjà une campagne pour la surveillance épidémiologique et la mise en place des systèmes d’alertes précoces car cette chenille,la Spodoptera frugiperda, a la particularité de parcourir au moins 100 kilomètres par jour.

Dr Lancinè Traore, Directeur du laboratoire national de Protection des végétaux de Foulayah-Kindia est longuement revenu, également, sur les caractéristiques de ce papillon nuisible, capable de résister aux grandes pluies, contrairement aux premières chenilles dont l’effet a été maîtrisé par les services techniques du département de l’Agriculture. Ce type de chenilles a aussi été signalé au Liberia voisin et dans dans plusieurs pays africains. Les conséquences sur les rendements agricoles ont fait que la FAO a un programme de lutte contre contre cette chenille vorace, informe-t-il.

En dépit d’ailleurs de la « promptitude » des services de la Protection des végétaux dans la riposte contre cette chenille, Dr Lancinè Traoré n’écarte pas pour autant les conséquences sur les rendements agricoles.
Les moyens chimiques de lutte à disposition sont onéreux pour les paysans, ce qui nécessite une intervention de l’Etat, a-t-il plaidé. Après avoir posé plusieurs questions, le Premier ministre Youla a visiblement compris l’urgence de la question. M. Youla a demandé à la Ministre de l’Agriculture d’interpeller les services de la FAO et de présenter immédiatement un Plan d’actions de lutte contre ce type de chenilles.

Dans la matinée, la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan, avait présidé une longue réunion au cours de laquelle elle a discuté avec les hauts cadres de son département, de cette invasion de quelques champs par les chenilles ainsi que les dispositions utiles à prendre.

Cellule de communication Ministère de l’Agriculture.

Jacqueline Marthe Sultan, Ministre de l’agriculture limogée en pleine tournée nationaleSélectionné pour vous : Jacqueline Marthe Sultan, Ministre de l’agriculture limogée en pleine tournée nationale

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com