Connect with us

Monnaie – Montée en flèche des devises étrangères face au Franc Guinéen

Publié

Le

Depuis quelques jours, on assiste, impuissant, à une montée vertigineuse du prix des devises sur le marché guinéen de change. Le billet vert, ainsi que l’euro et toutes les monnaies convertibles ne font que s’envoler. Le franc local, quant à lui, glisse sans cesse. Comme l’a voulu et souhaité les autorités du pays, qui ont mis un coup d’accélérateur sur la planche à billet ces derniers temps. Reportage.

Les 100 dollars, qui s’échangeaient à 780.000 GNF, il y a à peine cinq jours, se négocient aujourd’hui à 830.000 GNF. Les euros, quant à eux, passent de 800.000 à 920.000 GNF.

Selon Aliou Bah, spécialiste des questions économiques et professeur d’université, la question de la devise en Guinée obéit à deux logiques. « Il y a des raisons structurelles et conjoncturelles. Pour la première raison, la monnaie guinéenne n’a pas la possibilité de s’apprécier au regard de celle étrangère, car son utilisation ne se limite que sur le territoire national ; pour la seconde qui est conjoncturelle, la pauvreté étant grandissante, le pouvoir d’achat devient de plus en plus faible. La monnaie, qui n’est qu’un instrument de l’économie, ne peut pas avoir aujourd’hui une force dans la mesure où tout ce que nous consommons, nous l’achetons à l’étranger ».

Parlant des raisons de cette hausse, Aliou Bah pointe du doigt les nouvelles coupures de 20.000 GNF, mises sur le marché par le gouvernement d’Alpha Condé. « Ces derniers temps, la banque centrale guinéenne a émis des billets de 20.000 GNF, sans pour autant donner des justifications pertinentes au regard du besoin de l’économie et de la politique monétaire du pays. Cette coupure est plus une coupure de thésaurisation qu’une coupure de transaction ».

Les conséquences de la hausse, aux dires de ce spécialiste, c’est naturellement l’augmentation des prix sur le marché.

Quelques commerçants que nous avons approchés ont laissé entendre que cette montée commence déjà à porter un coup dur sur le panier de la ménagère.

Le Defi

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.