Connect with us

Guinee : Alpha Condé a fixé par décret la date officielle de l’élection présidentielle

Publié

Le

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé a fixé par décret présidentiel la date officielle de l’élection présidentielle au 11 octobre 2015, a annoncé lundi les medias d’Etats.

Cette date officielle a été déjà proposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors d’une récente rencontre de concertation.

Le président Condé a également nommé les membres du collège médical chargé de recevoir et d’examiner les dossiers médicaux de tous les candidats à l’élection présidentielle, afin de donner leurs avis d’aptitude physique ou non sur les différentes candidatures annoncées.

La publication de la date du 11 octobre pour l’élection présidentielle coïncide avec la tenue des congrès des grands partis politiques comme l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, principal parti politique de l’opposition) qui a investi le mois dernier Cellou Dalein Diallo comme son candidat.

Le congrès du parti de la mouvance présidentielle tient actuellement son congrès électif pour choisir son candidat éventuel.

Selon des sources proches du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le candidat à l’élection présidentielle ne peut être que Alpha Condé.

Les montants de cautionnement à payer par chaque candidat à l’élection présidentielle est fixé à 800 millions de francs guinéens (environ 100.000 USD), selon un communiqué de la CENI publié par le porte-parole Maitre Kébé.

Toutefois, ce montant sera entièrement remboursé dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats, à tous les candidats ayant obtenu 5% des électeurs guinéens.

Par ailleurs, les dépenses de la campagne présidentielle à engager par les candidats ne doivent pas dépasser 20 milliards de francs guinéens (2,5 millions USD), indique le communiqué.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Click here to Troubleshoot.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.