Connect with us

L’ONG Amnistie Internationale, demande la non promulgation de la loi sur le maintien de l’ordre

Publié

Le

L’Assemblée nationale a lors de sa dernière session du 02 juin, voté une loi relative au maintien de l’ordre public en Guinée. Dans les dispositions générales de cette loi, elle a pour objet de définir les règles applicables aux opérations de maintien de l’ordre. Selon cette nouvelle loi, le maintien de l’ordre se situe à trois (03) degrés dont la faible, la moyenne et la haute intensité des manifestions.

Une loi qui suscite de vives réactions tant dans le camp des leaders de l’opposition que dans celui des organisations non gouvernementales internationales. L’ONG Amnistie Internationale a demandé au Chef de l’Etat, Alpha Condé, de ne pas promulguer cette loi car pour elle, la loi sur le maintien de l’ordre est une instruction juridique injustifiée de la liberté d’expression.

Amnistie craint que les dispositions de cette loi soient une excuse pour les forces de l’ordre d’interdire ou de réprimer les manifestations pacifiques vu qu’elle comporte des lacunes majeures susceptibles de devenir des poudrières lors de futures contestations et d’entraver le respect, la protection et la réalisation du droit de se réunir pacifiquement.

Le gouvernement guinéen est invité à faciliter les manifestations pacifiques en vue de garantir la stabilité et la sécurité à l’approche des élections majeures. Le cas échéant ces nouvelles dispositions maintiendront un risque élevé de violences électorales, soutient l’ONG.

Un autre facteur dangereux selon Amnistie internationale, est que cette loi n’autorise en aucun cas les réunions spontanées, et les forces de sécurité ont le droit de disperser tout groupe de manifestants pacifiques, si elles estiment qu’un manifestant porte ou cache une arme. L’ONG estime que ce facteur peut être un moyen de recours pour les forces de l’ordre à la violence pour maintenir l’ordre.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.