Les salaires des enseignants grévistes affiliés au Syndicats Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) pourraient être dégelés dans les prochains jours. C’est le Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, Abdoulaye Sow qui a donné l’information le samedi 9 mai 2020.
Interrogé par notre rédaction ce lundi 11 mai, le Secrétaire général du SLECG Aboubacar Soumah s’est montré prudent sur la question. Cependant, le syndicaliste annonce que des négociations sont en cours pour permettre aux enseignants grévistes de percevoir leurs salaires après quatre mois de galère.
« Les salaires ne sont pas encore débloqués. C’est un principe de déblocage qui a été obtenu auprès du Premier ministre, mais il n’a pas encore donner des instructions au ministère de l’Éducation nationale. Après la suspension de la grève au mois de mars, nous avons adressé une correspondance au Premier ministre à travers l’inspection générale du travail, dans laquelle nous avons notifié notre engagement à reprendre les cours dès la réouverture. C’est quand il a reçu la lettre, qu’il a donné son accord de principe. Y a encore certaines étapes à franchir avec l’Inspection générale du travail qui était prévu ce lundi. C’est après cela qu’il va donner inscription au ministre de débloquer les salaires», a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Secrétaire général adjoint de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, Aboubacar Soumah précise que c’est au gouvernement d’appeler à des nouvelles négociations.