Connect with us

Guinée – Le préfet de Labé accusé de s’approprier un domaine à Koubia, répond

Publié

Le

Dans la préfecture de Koubia, un conflit domanial oppose une famille et l’actuel préfet de Labé Commandant Mamadou Lamarana Diallo,une famille de NDantary dans la commune urbaine de Koubia à l’ancien préfet de Koubia et fils de la localité.

Intervenu dans une émission interactive sur les ondes de la radio BTA FM de Labé, un des membres e cette famille affirme que le domaine abritant la station service de Koubia appartenait à ses parents et que l’État s’est approprié de ce domaine lors de la 1ere république et l’arrivée au pouvoir du Général Conté en 1984, la famille a récupérer son domaine par le biais du CMRN.

Le domaine est resté là vacant malgré que la famille l’ait récupéré, c’est en ce moment là que le Commandant Mamadou Lamarana Diallo aurait demandé à son père Elhadj Boubacar Bangaya Diallo à l’époque maire de la commune de lui céder la parcelle, ce qu’il a refusé: « Commandant Mamadou Lamarana Diallo, officier de la Gendarmerie Nationale a demandé à son père qui était maire de la commune urbaine de Koubia de l’aider à avoir cette parcelle. Mais son père avait refusé et lui avait expliqué que le domaine appartient à notre famille ». a affirmé Elhadj Gadiry Diallo N’Dantary.

C’est quelques années plus tard qu’il a été nommé préfet de Koubia qu’il a profité pour s’accaparer du domaine selon le même intervenant Elhadj Abdoul Gadiry Diallo: « en 2009 il a profité de sa position de préfet de Koubia pour établir des papiers de manière à faire croire que son fils Boubacar qui est aux Etats-Unis a acheté la parcelle des mains de la préfecture ».

L’actuel préfet de Labé le Commandant Mamadou Lamarana Diallo joint ce lundi 11 avril 2016 par la radio BTA FM, affirme: « Moi depuis 2007, j’ai été joint au téléphone par le préfet d’alors Mr Bernard MARA, je m’étais même étonné comment il a reçu mon numero, il m’a dit qu’il voudrait avec mes moyens et relations, que j’aide ma préfecture Koubia pour avoir une station car le problème de carburant fatigant les populations, j’ai contacté Total, qui m’a dit ne pas pouvoir investir pour une station à Koubia car la préfecture n’avait pas de banques ».

Il continue:  » C’est après, en 2009 j’ai été nommé préfet et j’ai œuvré pour que cette station voit jour, ce jeune qui était au Sénégal est venu me voir pour me signifier que le domaine appartient à sa famille, je lui demandé qu’il y avait des papiers, il m’a dit oui. Quelques semaines après il est venu avec un groupe de vieux pour me demander de lui restituer le domaine. »

Sur le fait que son fils aurait acheté le domaine, le préfet de Labé répond: « Moi je n’ai pas acheté ce domaine, ni moins mon fils, si je l’ai acheté il n’a qu’à le récupérer,le domaine appartient à la préfecture ».

Notons enfin que la famille a saisi la justice de paix de Koubia pour qu’elle retrouve la possession de son domaine.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.