Connect with us

Le bureau exécutif de WIM Guinée présente son ONG au Ministère des Mines et de la Géologie

Publié

Le

Présenter l’ONG WIM Guinée et lancer officiellement son programme de formation en anglais et informatique pour ses membres, telles étaient les mobiles qui ont réunies les cadres du Ministère des Mines et de la Géologie avec à leur tête le Secrétaire Général, et les membres de l’ONG Women in Mining (WIM Guinée), le jeudi 09 avril 2015.

Le taux de femmes qui travaille dans le secteur minier en Guinée est très faible, c’est pour donc inverser cette tendance que Woman in Mining a été créé pour faire la promotion du secteur minier et les droits des femmes, et le renforcement de leurs capacités financières.

Dans sa présentation sommaire, la présidente de WIM Guinée, Mme Zénab Camara a fait à travers une vidéo projection, un exposé explicite sur les différentes activités réalisées par son ONG depuis sa création ainsi que les perspectives. Elle a surtout insisté sur le fait que WIM Guinée souhaiterait à long terme voir 30% de participation des femmes aux emplois et sous–traitance dans le secteur minier. Parmi les activités déjà réalisées en 2014, elle a déclaré entre autres le forum sur l’état des lieux des femmes dans les mines en Guinée ; la formation de 25 femmes en esprit entrepreneuriat ; la publication du premier bulletin d’information de WIM, et la campagne Zéro Ebola.

Abordant le volet perspectives pour 2015, Mme Camara soutient que WIM Guinée a de grands projets dont le lancement des cours d’anglais pour 100 femmes de l’organisation ; la création d’un fonds Women in Mining ; le lancement du programme de mentorat.

Quant au secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, M. Nava Touré, il a remercié l’ONG pour cette noble initiative, avant d’inviter chacun à soutenir WIM Guinée car elle ne défend pas une cause masculine, ni féminine mais plutôt une cause pour l’humanité. Avant de terminer sa communication, il a invité le bureau exécutif à fournir beaucoup d’efforts pour renforcer sa base pour être plus apte à répondre aux attentes vu que WIM ne dispose que de 33 membres actifs.

Présent à la cérémonie, le président de la Chambre des Mines de guinée, M ; Mamady Youla, a assuré de soutien de son institution à WIM Guinée. « J’invite le bureau exécutif de l’ONG à travailler avec la Chambre des Mines qui dispose d’un volet genre dans son programme afin de créer une synergie pour l’atteinte des objectifs ciblés », a-t-il soutenu.

Avant de clore la cérémonie, Mme Mariam Daff, membre du bureau de WIM Guinée a, au cours du lancement officiel du programme de formation en anglais et informatique, déclaré que son ONG offre 10 bourses aux femmes du Ministère des Mines.

A rappeler que WIM Guinée est une association professionnelle organisation à but non lucratif créée en mars 2014, qui regroupe et défend les intérêts des femmes évoluant dans l’industrie extractive en général et le secteur des mines en Guinée.

Amadou Diallo

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.