
« Le PTS propose une charte nationale de mieux vivre ensemble »
Dans cette interview, le président du parti guinéen pour le travail (PTS) vous dresse son avis sur la charte de mieux vivre ensemble que son parti est entrain de murir pour une démocratie vraie en Guinée.
Parlez- nous un peu de la charte de mieux vivre ensemble que développe votre formation politique ?
Mamadou Diawara : Le PTS trouve que les législatives ont profondément changé la donne politique en Guinée. Le report des voix sans faille de l’UFDG vers l’UFR est une première politique. Cela mérite une analyse et réflexion et remet en cause la rhétorique et sociologique de la pensée des politiques guinéens. Ce changement, s’il perdure ouvre la voix non seulement à un changement et à un apaisement dans le paysage politique ; mais aussi présage une présidentielle très difficile pour les deux parties. L’équilibre politique au sein de l’Assemblée guinéenne se présente en presqu’équilibre. Il n’y a pas de parti dominant, pas une majorité franche et claire. Si le RPG par des alliances et cogitation a pu se faire une majorité, il ne le met pas à l’abri des surprises. Une chose est claire, le peuple a voulu envoyer dos à dos les différents protagonistes. Il oblige ainsi d’une manière tacite à une cohabitation, une coopération intelligente pour le bonheur de la Guinée. Ce signal était prévisible par tous les observateurs de la politique et surtout des politiques avertis guinéens. Il est idyllique que la majorité présidentielle s’ouvre à l’opposition pour le partage des grandes décisions concernant la vie de la nation et pourquoi pas un gouvernement de large ouverture, d’où mon idée lors de mon premier passage pendant la campagne électorale sur une proposition de charte de mieux vivre ensemble. Le PTS propose une charte de mieux vivre ensemble. Le but de cette charte est de comprendre les contraintes, les mécanismes d’une nation démocratique. Cette charte définira les grandes lignes du fonctionnement de notre pays. Il fera en sorte que les guinéens vivent ensemble dans l’harmonie malgré leurs diversités sociales, ethniques, régionales et politiques. Faire en sorte qu’il est moins d’injustice sociale. Cette charte ne sera pas un dictat imposé, mais le fruit d’une concertation nationale proposée par le PTS.
Le porte-parole de l’opposition pense que les dernières élections législatives constituent un carton jaune pour le pouvoir en attendant le rouge en 2015. Votre avis la dessus ?
Ces législatives ont été un avertissement à l’endroit du pouvoir. Sinon, le pouvoir aurait dégagé les soixante dix députés ou quatre vingt dix députés qui étaient dans leur prétention. Aujourd’hui, ils sont à cinquante trois. Ce n’est pas rien, c’est vrai ! Mais, c’est loin de la majorité, très loin même. La majorité étant de cinquante huit. Une politique ne se fonde pas tout juste sur la majorité. Il faut aller au-delà même si elle avait la majorité, elle avait besoin d’une certaine marge de sécurité, d’une certaine adhésion. C’est ce qui est important en politique. Ce n’est pas le vote mécanique. C’est le vote d’adhésion à une cause, c’est le vote d’adhésion à une politique. C’est le vote d’adhésion à la proposition de lois. Cette loi ou ce projet sera d’autant plus partagé et mieux compris si les votes allaient au-delà de la simple majorité. C’est cela l’homme politique. C’est ce que devrait rechercher un homme politique. C’est pourquoi je dis que les tractations continuent. Le président de la République s’est reposé sur moi pour reconstituer une majorité.
Propos recueillis par Aly Badara Condé
Sélectionné pour vous : Guinée : Le Devenir soi est une exigence pour tous! (Libre opinion)

