PolitiqueGrogne au RPG – Lansana Kouyaté accusé d’être la source du mal

Grogne au RPG – Lansana Kouyaté accusé d’être la source du mal
Kouyaté
Grogne au RPG – Lansana Kouyaté accusé d’être la source du mal

Le président Alpha Condé fait face à une fronde au sein du Rpg Arc-en-ciel. Des cadres et militants du parti au pouvoir protestent contre certaines décisions prises par le chef de l’Etat notamment celle concernant la formation du nouveau gouvernement.

Les grognons estiment que le parti au pouvoir est sous-représenté au sein de l’équipe gouvernementale. L’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel, qui se tient tous les samedis, a été empêchée par les frondeurs qui, pour se faire entendre ont bloqué l’accès au siège.

‘’Nous demandons à Alpha Condé de faire un exercice de mémoire. Nous étions dans la rue pendant les années de plomb. Nous étions brimés par certains de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Nous ne l’accepterons pas. Tous dehors’’, exigent les frondeurs selon des informations rapportées par Rfi.

Selon des sources concordantes, ces militants estiment que le président Alpha Condé devrait se référer à sa base avant de procéder à des nominations. Ils désapprouvent également l’éviction de docteur Mohamed Diané à son poste de ministre directeur de cabinet du président de la république. Dans un décret rendu public la semaine dernière, le chef de l’Etat a remplacé Dr. Diané, devenu ministre de la Défense, par Ibrahima Kalil Kaba fils de Saran Daraba Kaba, secrétaire générale de la Mano River Union.

Recoupement fait, il nous a aussi été rapporté que le président du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) n’est pas loin de la fronde qui secoue le Rpg Arc-en-ciel. Lansana Kouyaté est, selon nos sources, celui qui tire discrètement les ficelles.

Mais pourquoi le ferait-il, demande-t-on à nos sources. ‘’Kouyaté finance des jeunes leaders du Rpg Arc-en-ciel dans cette fronde. Plus ils manifestent, plus ils ont la chance de se faire entendre au plus haut niveau. Il veut travailler avec Alpha Condé et c’est connu après sa récente sortie médiatique’’, analyse un responsable du camp présidentiel sous couvert de l’anonymat.

Pendant ce temps, le malaise s’approfondit et se manifeste au sein du Rpg Arc-en-ciel où des militants exigent le départ du gouvernement de certains promus. Alpha Condé cèdera-t-il à leur pression ? Rien n’est moins sûr. Mais d’ici là, des cadres du parti au pouvoir promettent de faire de grands déballages. Quand ? ‘’Très prochainement, patientez’’, nous dit-on.

Récemment sur Espace Fm, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté n’a pas écarté la possibilité de travailler avec Alpha Condé. Mais, précisait-il, ‘’on ne peut pas aller à ces choses sans des garanties sûres. Si je dois venir, il faut que ça soit dans des conditions de clarté, que le gouvernement gouverne, le président préside, pour que la Guinée aille sur le bon chemin’’.

Cette déclaration annonce-t-elle l’arrivée prochaine de Kouyaté aux côtés d’Alpha Condé après celle de Sidya Touré ? That’s the question.

Source: VisionGuinee

Elections communales: Le PEDN demande l'annulation du scrutinSélectionné pour vous : Elections communales: Le PEDN demande l’annulation du scrutin

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com